Différence entre un thésaurus et un lexique hiérarchique

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Question

Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la différence entre un thésaurus et un lexique hiérarchique.
Je vous remercie

Réponse

Date de la réponse :  08/06/2015

Dans le domaine de la documentation, "lexique" est synonyme de "vocabulaire", "glossaire", "index" et "dictionnaire".

Il n'y a donc pas de différence à proprement parler entre un thésaurus et un lexique, puisqu'un lexique est une partie d'un thésaurus.

"Tout thésaurus est constitué en effet : d'un lexique [...], de définitions et de notes d'application et d'une structure relationnelle exprimée par des relations sémantiques entre les termes du lexique".
Source : Michèle Hudon, Danièle Dégez, Dominique Ménillet. Guide pratique pour l’élaboration d’un thésaurus documentaire. Les éd. ASTED, 2009. [Page 23]

La hiérarchie est un type de relation établie entre les termes du lexique.
La hiérarchie s'exprime par la relation de subordination ou de supériorité entre les termes.
Par exemple : Indexation > Langages documentaire > Thésaurus
Il existe d'autres types de relations entre les termes, comme l'équivalence (par exemple : "Lexique" utilisé pour "Glossaire" et "Index") et l'association (par exemple : "Thésaurus" a pour termes associés "Classification" et "Liste d'autorité").

Définition issue du dictionnaire de l'enssib : Thésaurus http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/thesaurus

Pour aller plus loin :
- Thésauroglossaire des langages documentaires : un outil de contrôle sémantique. Danièle Dégez, Dominique Ménillet. ADBS, 2001.
- Les langages documentaires. Alexandre Serres. URFIST Bretagne-Pays de Loire, 2003. http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/Supports/Indexation/Indexation4L...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Modèles de représentation