Différence entre un thésaurus et un lexique hiérarchique

Question

Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la différence entre un thésaurus et un lexique hiérarchique.
Je vous remercie

Réponse

Date de la réponse :  08/06/2015

Dans le domaine de la documentation, "lexique" est synonyme de "vocabulaire", "glossaire", "index" et "dictionnaire".

Il n'y a donc pas de différence à proprement parler entre un thésaurus et un lexique, puisqu'un lexique est une partie d'un thésaurus.

"Tout thésaurus est constitué en effet : d'un lexique [...], de définitions et de notes d'application et d'une structure relationnelle exprimée par des relations sémantiques entre les termes du lexique".
Source : Michèle Hudon, Danièle Dégez, Dominique Ménillet. Guide pratique pour l’élaboration d’un thésaurus documentaire. Les éd. ASTED, 2009. [Page 23]

La hiérarchie est un type de relation établie entre les termes du lexique.
La hiérarchie s'exprime par la relation de subordination ou de supériorité entre les termes.
Par exemple : Indexation > Langages documentaire > Thésaurus
Il existe d'autres types de relations entre les termes, comme l'équivalence (par exemple : "Lexique" utilisé pour "Glossaire" et "Index") et l'association (par exemple : "Thésaurus" a pour termes associés "Classification" et "Liste d'autorité").

Définition issue du dictionnaire de l'enssib : Thésaurus http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/thesaurus

Pour aller plus loin :
- Thésauroglossaire des langages documentaires : un outil de contrôle sémantique. Danièle Dégez, Dominique Ménillet. ADBS, 2001.
- Les langages documentaires. Alexandre Serres. URFIST Bretagne-Pays de Loire, 2003. http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/Supports/Indexation/Indexation4L...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Modèles de représentation