Différence inscrit actif et emprunteur actif

Question

Tout est dans le titre, quel est la différence entre la notion d'inscrit actif et d'emprunteur actif? Un inscrit actif n'est pas un emprunteur actif dans la mesure ou il n'emprunte jamais ou que peu de documents? Si oui, combien?

Merci

Réponse

Date de la réponse :  22/02/2016

Vous souhaitez connaître la définition et les différences entre les notions de "inscrit actif" et "emprunteur actif".

Voici les définitions données dans la norme ISO 2789:2013 Information et documentation - Statistiques internationales de bibliothèques

"Emprunteur actif : usager inscrit ayant emprunté au moins un document au cours de la période de référence
Note 1 à l’article : Ce décompte sous-estime le nombre d’usagers actifs mais il reste la seule mesure gérable pour de nombreuses bibliothèques."
 
"Usager actif : usager inscrit qui est entré à la bibliothèque ou a utilisé ses équipements ou ses services au cours de la période de référence
Note 1 à l’article : Cela comprend les emprunteurs actifs.
Note 2 à l’article : Cela peut comprendre l'utilisation des services électroniques s’il est possible d’identifier l’utilisation électronique et les visites virtuelles de chaque usager, ou si des données peuvent être obtenues au moyen d’enquêtes.
Note 3 à l’article : Si une bibliothèque identifie des usagers actifs non-inscrits, au cours d'enquêtes par exemple, il convient de les compter séparément."
 
Les emprunteurs actifs forment donc un sous-groupe d'usagers actifs.
Les emprunteurs actifs sont déterminés par le seul usage d'emprunt.
Un seul emprunt annuel suffit pour être considéré comme un emprunteur actif.

Les usagers actifs quant à eux sont caractérisés par le fait d'avoir fait un usage de la bibliothèque, quel qu'il soit, que ce soit l'emprunt, la participation à une activité ou la simple visite.

 
 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :