Différences entre le métier de bibliothécaire assistant spécialisé et celui de magasinier

Question

Bonjour,

Les descriptions fournies sur le site de l'enseignement supérieur et de la recherche ne m'ont pas permis de saisir quelles différences il y a entre le métier de bibliothécaire assistant spécialisé et celui de magasinier, pouvez vous m'éclairer à ce sujet ?

D'autre part, j'aurais souhaité savoir s'il est possible d'exercer ces métiers à temps partiel ?

Je vous remercie d'avance.

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  28/09/2021

Vous souhaitez comprendre les différences entre le métier de bibliothécaire assistant spécialisé et celui de magasinier.

Vous souhaitez également savoir si le statut de fonctionnaire d’Etat vous permet d’exercer à temps partiel.

 

Les Bibliothécaires Assistants Spécialisés (Bibas)

Le Décret n° 2011-1140 du 21 septembre 2011 portant statut particulier du corps des bibliothécaires assistants spécialisés permet  de définir le statut et les missions de ce corps.
De par leur recrutement, ils sont classés en catégorie B.

D’après le décret n° 011-1140 :

 

Chapitre Ier : Dispositions générales (Articles 1 à 4)

Article 3

I. ― Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire. Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public. Ils accueillent, renseignent et informent les usagers.

Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d'accès à l'information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.

 

Chapitre II : Recrutement (Articles 5 à 15)

 Bibas de classe normale :

I. ― Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale sont recrutés :

1° Par voie de concours externe sur épreuves :

Ce concours est ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé ;

(…)Bibas de classe supérieure :

I. ― Les bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure sont recrutés :

1° Par voie de concours externe sur épreuves :

Ce concours est ouvert aux candidats titulaires d'un titre ou d'un diplôme classé au moins au niveau III, dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l'information scientifique et technique, ou aux candidats titulaires d'une qualification reconnue équivalente à l'un de ces titres ou diplômes, dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé ;

 

Les magasiniers des bibliothèques

Le Décret n°88-646 du 6 mai 1988 relatif aux dispositions statutaires applicables au corps des magasiniers des bibliothèques permet  de définir le statut et les missions de ce corps.

De par leur recrutement, ils sont classés en catégorie C.

Chapitre Ier : Dispositions générales. (Articles 1 à 3)

Article 3

Les magasiniers des bibliothèques accueillent, informent et orientent le public. Ils participent au classement et à la conservation des collections de toute nature en vue de leur consultation sur place et à distance. Ils assurent l'équipement et l'entretien matériel des collections ainsi que celui des rayonnages. Ils veillent à la sécurité des personnes ainsi qu'à la sauvegarde et à la diffusion des documents. Ils effectuent les tâches de manutention nécessaires à l'exécution du service.

Les magasiniers principaux et, à titre exceptionnel, les magasiniers peuvent être responsables d'une équipe de magasiniers. Dans cette situation, ils organisent le travail de l'équipe ; ils participent à l'exécution des tâches qui sont confiées aux membres de l'équipe et en suivent la réalisation.

 

Chapitre II : Recrutement (Articles 4 à 10)

    Article 4

    Les magasiniers des bibliothèques sont recrutés sans concours dans les conditions prévues aux articles 3-2 à 3-5 du décret du 11 mai 2016 précité.

    Les magasiniers principaux de 2e classe sont recrutés par concours sur épreuves dans les conditions prévues à l'article 3-6 du même décret.

(…)

Dispositions relatives aux recrutements sur concours.

  Article 9    Les magasiniers principaux de 2e classe sont recrutés :

    1° Par un concours externe sur épreuves ouvert aux candidats titulaires du brevet des collèges ou d'un diplôme de niveau V ou d'une qualification reconnue équivalente conformément au décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique ;

 

Les différences principales :

Comme vous pouvez le constater, la première différence entre le corps de magasiniers et des bibas est le statut car l’un est de catégorie C et l’autre B.

Le recrutement externe n’exige donc pas les mêmes diplômes ou degré de qualification.

 

Concernant les missions, la principale différence réside dans le traitement des collections.

Les magasiniers sont chargés du « classement et de la conservation des collections de toute nature en vue de leur consultation sur place et à distance. Ils assurent l'équipement et l'entretien matériel des collections ainsi que celui des rayonnages » Ils assurent également la sécurité des personnes et ils effectuent des tâches de manutention.
 

Les Bibas « effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire. Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public. »

Cette dernière formule recouvre les opérations de catalogage et d’indexation qu’effectuent les bibas pour rendre accessible les documents acquis par la bibliothèque.
 

Pour finir, les biblas comme les magasiniers accueillent, orientent et informent les lecteurs de manière semblable. Les Bibas forment également les usagers aux ressources documentaires.

 

Exercer à temps partiel dans la Fonction publique d'Etat.

Un fonctionnaire (stagiaire ou titulaire) peut être autorisé, à sa demande, à travailler à temps partiel pour différents motifs. Selon le motif pour lequel il est demandé, le temps partiel est de droit (c'est-à-dire que l'administration ne peut pas le refuser) ou accordé sous réserve des nécessités de service : Raisons objectives et particulières, tenant à la continuité du fonctionnement du service, pouvant justifier le refus par l'administration d'un droit ou d'un avantage à un agent public (un temps partiel, un congé, etc.). Le temps partiel est accordé pour une période de 6 mois à 1 an, renouvelable. Le temps partiel a un effet sur la rémunération et sur la retraite.

Source :  Travail à temps partiel d'un fonctionnaire. - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Vérifié le 06 juillet 2020

 

Pour en savoir plus sur les différences entre les catégorie, corps, cadre d'emplois, grade et échelon : Catégorie, corps, cadre d'emplois, grade et échelon : quelles différences ? - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Vérifié le 02 mars 2021

 

Pour aller plus loin :

Bouquet de fiches pratiques sur les concours :
Préparer les concours des bibliothèques, des archives et de la documentation : Fiches pratiques

Réponses de notre service :
Concours BIBAS Q?R! 26/10/2020
Journée type d'un Bibas Q?R! 01/02/2017
Magasinier bibliothèque  Q?R! 07/06/2021
Concours magasinier principal des bibliothèques (2ème classe)  Q?R! 06/01/2021