Direction des BDP

Question

Bonjour,

quelles sont les obligations de compétences pour une personne en charge de la Direction d'Une BDP. Ne doit-elle pas obligatoirement être Bibliothécaire et de grade Conservateur ?

Réponse

Date de la réponse :  07/03/2019

Vous voulez savoir quelles sont les obligations de compétences pour une personne en charge de la direction d'une BDP : doit-elle obligatoirement être bibliothécaire et de grade Conservateur ?

 

Le plus récent texte réglementaire figurant sur le site de l'Association des Bibliothécaires Départementaux (Circulaire DLL 6 N°85-47 du 1er août 1985) indique que les conservateurs "ont seuls vocation à exercer la direction des bibliothèques centrales de prêt et à en constituer l’encadrement".
Source : Présentation, histoire. Association des Bibliothécaires Départementaux


Le rapport de l'Inspection générale  des bibliothèques sur Les Bibliothèques départementales de prêt (2013) précise toutefois :

"Quelques BDP sont dirigées par des conservateurs du patrimoine ou des cadres A de la filière administrative. Il s’agit là d’anomalies dès lors qu’il existe un cadre d’emplois de conservateurs de bibliothèques. Cette observation de bon sens n’entend ni ignorer des circonstances particulières (difficulté à recruter un conservateur de bibliothèques) ni faire injure aux personnes concernées, dont tout indique que la plupart remplissent leurs fonctions à la satisfaction générale. À charge pour les conservateurs de bibliothèques de répondre aux attentes des conseils généraux en matière de conception et de conduite de projets, d’aménagement du territoire, de transversalité, de management ; et aussi de renouvellement des regards et des méthodes, un renouvellement dont il faut parfois créditer les directeurs recrutés hors de la filière bibliothèques.
Quelques autres BDP sont dirigées par des bibliothécaires (au sens de ce cadre d’emplois appartenant à la catégorie A et situé au-dessous de celui des conservateurs). Sans faire injure, là encore, aux personnes, cette situation est elle aussi anormale. Compte tenu des missions des BDP, il est clair que les diriger est du niveau d’un conservateur.


Pour plus de précisions, vous pouvez contacter l'Association des Bibliothécaires Départementaux.