Disparition PIB

Question

Bonjour, 

Je cherchais à mettre à jour mes connaissances en matière de PEB et de PIB et je suis tombée sur une réponse de votre part à une question "Prêt entre BU et BM" (réponse datée du 11/10/2022) actant la disparition du PIB.

J'ai cherché sur le site de la BnF et sur Internet mais n'ai rien trouvé concernant ce point : pourriez-vous m'indiquer vos sources ? Je cherche à comprendre si le prêt inter-bibliothèques a vraiment disparu ou si la dénomination a simplement changé, et que dorénavant le terme PEB recoupe les prêts entre BU mais aussi ceux entre BM. J'espère que ma question est claire, je vous remercie d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  24/01/2023

Vous avez notamment consulté une réponse récente de notre service qui évoque la fin du PIB (Prêt inter-bibliothèques) et vous voudriez connaître nos sources.

 

 

Comme notre service le mentionne dans la réponse suivante, Prêt entre BU et BM (11/10/2022), le PIB (Prêt inter-bibliothèques) n'existe plus.

 

Cette information est visible dans le Glossaire des CRFCB :

 

Prêt inter-bibliothèques

Synonymes : Prêt interbibliothèques – PIB


L’expression Prêt inter-bibliothèques a été utilisée jusqu’au début des années 1990 comme équivalent de Prêt entre bibliothèques (PEB).
L’acronyme PIB désignait le service de fourniture de documents via Internet du Catalogue collectif de France. Il permettait aux professionnels des bibliothèques et aux usagers de localiser le document recherché dans toutes les bibliothèques participant au réseau CCFr, puis d’en demander le prêt ou une reproduction. Ce service est fermé depuis le 31 août 2018 : “Cet arrêt du PIB a été décidé à la fois du fait d’une utilisation faible du service et en raison de difficultés de fonctionnement récurrentes.”

Source : Prêt inter-bibliothèques. Glossaire des CRFCB

 

En ayant connaissance de la date de fermeture du service, nous avons utilisé la Wayback Machine du site archive.org. Voici ce que nous avons trouvé :

 

Attention

Le service du Prêt inter-bibliothèques (PIB) reposant sur le réseau des bibliothèques du Catalogue collectif de France (CCFr) sera définitivement arrêté à compter du 31 août 2018. A cette date, il ne sera plus possible de consulter à la BnF des ouvrages empruntés à ces établissements. Un nouveau dispositif au niveau national est à l'étude et devrait être prochainement mis en place. Nous vous remercions de votre compréhension.

Source : Archive du 2 septembre 2018 de la page "Les bibliothèques du réseau Prêt Inter Bibliothèques" de la BnF

 

Sur le nouveau site de la BnF, on retrouve la même information :

Septembre 2018 : l’arrêt définitif du Prêt inter-bibliothèques (PIB)

L’arrêt de la gestion du PIB par le CCFr fait suite à une baisse importante des demandes de prêt et à des difficultés techniques en augmentation.

Source : De 2011 à 2018 : une offre de services enrichie. Histoire du Catalogue collectif de France (CCFr), BnF, consulté le 24/01/2023