Disposition des documents sur les tablettes

Question

Bonjour,
Lors du rangement des livres dans les rayonnages de notre bibliothèque de lecture publique, je me suis rendu compte que certains collègues d'autres structures trouvaient naturel de "pousser" les livres au fond des tablettes alors que pour moi, en terme de présentation et de lisibilité, il est bien mieux que les livres soient alignés en bord de tablette. Il existe plusieurs arguments pour l'une ou l'autre de ces solutions et j'aimerais que vous m'indiquiez des éléments de réflexion. Je doute de l'existence ne serait-ce que d'un article sur le sujet mais j'ai confiance en votre sagacité pour que cette question qui possède des implications quasi-métaphysiques ne reste pas sans écho.
Merci d'avance !

Réponse

Date de la réponse :  06/11/2015

Vous cherchez des éléments de réflexion qui vous permettraient de trancher s'il vaut mieux pousser les livres au fond des tablettes, ou au contraire les aligner en bord de tablette.

A notre connaissance, il n'existe pas de recommandations en la matière.

En revanche, il nous semble intéressant d'aligner les dos des livres, pour faciliter la lecture des cotes et des textes figurant sur les dos des livres.

D'autre part, pour éviter que la poussière ne se dépose sur les livres, Raphaële Mouren (spécialiste du patrimoine et enseignante à l'enssib) conseille de ne pas les aligner juste au bord des tablettes.

Il nous semble donc préférable d'aligner les dos de livres, en léger retrait du bord des tablettes.

Pour information, nous vous signalons les documents que nous avons consultés (mais dans lesquels nous n'avons pas trouvé de réponse à votre question) :