Distinction bibliothèque / centre de documentation - documentaire

Question

Bonjour, Je cherche une définition précise de la notion de centre documentaire en milieu professionnel (au sein d'une entreprise, d'une administration...), qui le distingue d'une simple bibliothèque de service. Y a-t-il des critères objectifs établis par les professionnels, qui permettent de faire la distinction entre un centre documentaire et une simple bibliothèque professionnelle ? Des études ou comparatifs, des présentations de lieux ? Je pense qu'il y a des critères de taille, de rayonnement, de médiation, mais je souhaiterais pouvoir m'appuyer sur une définition et des critères précis. Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  02/11/2018

Vous souhaitez pouvoir exposer à votre tutelle les différences fondamentales entre un centre documentaire et une bibliothèque "professionnelle" que nous préférons appeler "bibliothèque spécialisée".

Pour ce faire, nous vous proposons de reprendre les définitions ci-dessous extraites d'une réponse de 2016 de notre service :
Bibliothèque / centre de documentation : définitions et caractéristiques   (04/03/2016)

Bibliothèque :
"Organisme ou service chargé de mettre à disposition des fonds organisés de documents pour répondre aux besoins d'information, de recherche, d'éducation ou de loisirs de ses usagers. Sa mission est de constituer des collections, de les traiter, les accroître, et d'en faciliter l'utilisation par ses usagers. Suivant le statut de l'institution, le public concerné, les domaines traités, les supports et types de documents conservés, il existe des appellations spécifiques : bibliothèque municipale, itinérante ou Bibliobus, bibliothèque universitaire, bibliothèque de comité d'entreprise, de prison, d'hôpital, de recherche, bibliothèque de médecine, médiathèque, photothèque, ludothèque, etc."

Source : Bibliothèque. Vocabulaire de la documentation de l'ADBS

Centre de ressources documentaires :
"Entité chargée de répondre aux demandes, besoins et attentes d'information d'un public défini a priori. Les moyens mis en œuvre sont diversifiés : constitution d'un fonds documentaire, identification et sélection de sources et ressources d'information, réalisation de produits documentaires (dossiers, synthèses, etc.), service question/réponse type SVP, mise à disposition d'espace de consultation, etc."

Source : Service d'information.

Afin de vous aider à élaborer davantage  votre argumentaire, il nous semble intéressant de compléter ces informations en consultant les référentiels des métiers car ils listent en détail les caractéristiques des métiers de documentaliste et de bibliothécaire, et ce quel que soit leur lieu d'exercice (entreprise, administration, ...).
En effet, un argumentaire fondé sur les missions et les services offerts par un centre de documentation nous semble plus percutant qu'une comparaison de lieux physiques.

Sur le site de l'Apec, deux fiches descriptives sont disponibles :
Documentaliste
Extraits de la notice :
"Le documentaliste facilite l'accès aux documents et à l'information sur des thématiques et avec des modalités de diffusion correspondant aux besoins de l'entreprise. Il fournit des produits et des services d'information à valeur ajoutée (veille, sélection, validation, synthèse). De plus, le documentaliste vise à l'autonomie des utilisateurs en les formant à la méthodologie de recherche et en leur fournissant des outils adaptés."

Ensuite sont énumérées les compétences et les différents types de services et de produits proposés aux  usagers d'un centre de ressources documentaires :
"Conception, réalisation de produits et services adaptés aux besoins et pratiques : panoramas et revues de presse, dossiers et synthèses documentaires, bibliographies, guide de sites web, lettres d'information ou de veille, circulation et prêt des documents, diffusion sur profil... Ces produits sont le plus souvent réalisés et diffusés sur des supports électroniques, en interne ou bien confiés à des prestataires: intranet, portails, sites web...
Organisation, rédaction et publication de contenus sur le web"


Bibliothécaire
Extraits de la notice :
"Le bibliothécaire remplit une fonction de conservation et de mise à disposition du patrimoine documentaire à destination de publics spécifiques : il constitue, enrichit et maintient des collections de documents et de contenus et les organise intellectuellement et matériellement. Il facilite l'accès à l'ensemble des contenus en accueillant les usagers et en créant les systèmes d'information adaptés.

Services au public :

  • Accueil, orientation, information
  • Service de prêt
  • Service questions-réponses et fourniture de documents
  • Bibliographies et webographies
  • Evaluation de la satisfaction des usagers
  • Formation des usagers
  • Conception et gestion de catalogues et services électroniques en ligne
  • Conception et réalisation d'évènements et de produits culturels ou scientifiques

 

Pour compléter ces informations synthétiques nous vous invitons à consulter sur notre site la rubrique :
Connaître nos métiers
Ainsi pourrez-vous décrire précisément à votre hiérarchies les principales attentes des usagers d'un centre de ressources documentaires.

Et une autre réponse de notre service :
Centre de documentation, bibliothèques : définitions et missions

Bibliographie complémentaire :
Les métiers des bibliothèques / sous la direction de Nathalie Marcerou-Ramel . - Paris : Éditions du Cercle de la Librairie, DL 2017 . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 24 cm . - ( Collection Bibliothèques ).
Regards croisés sur les métiers des sciences de l'information : bibliothèques, archives, documentation, musées / Jean-Philippe Accart ; préface de Carol Couture . - Mont Saint-Aignan : Éd. Klog, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
Le métier de documentaliste / Jean-Philippe Accart ; avec la collaboration de Marie-Pierre Réthy ; préface de Anne-Marie Libmann et Véronique Mesguich ; [ouvrage publié sous la direction de Martine Poulain] . - [4e édition] . - Paris : Éd. du Cercle de la librairie, cop. 2015 . - ( Le métier de... ).
Le métier de bibliothécaire / Association des bibliothécaires de France ; sous la direction d'Yves Alix . - 12e édition mise à jour . - [Paris] : Éd. du Cercle de la librairie, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (565 p.) : ill., tabl., couv. ill. ; 24 cm . - ( Le métier de... ).