Documentation Boris Vian

Question

Bonjour,

Dans le cadre d'un travail de licence j'ai choisi de travailler sur Boris Vian : présenter la diversité des documents présents en bibliothèque, les éditions concernés, son actualité numérique etc... Mes recherches font apparaître une quantité de documents très importante. Quelles pistes me donneriez vous pour faire le tri ? Quelles éditions de références ? supports indispensables ? etc...

Je vous remercie.

Réponse

Date de la réponse :  11/01/2021

Dans le cadre de vos études universitaires, vous travaillez sur Boris Vian. Vos premières recherches vous ont permis d’identifier de nombreuses sources bibliographiques et documentaires et vous vous demandez comment les sélectionner et les trier.

 

Votre question relève donc de la méthodologie documentaire.

 

En premier lieu, toute recherche documentaire et bibliographique commence par une recherche dans une encyclopédie. Ensuite,l’intitulé exact et les limites de votre sujet doivent vous permettre d’organiser vos sources.

Pour en savoir davantage sur cette première étape indispensable, nous vous recommandons de consulter le tutoriel Analyser l'information (Infosphere, Uqam), Préparer sa recherche 

 

Pour Boris Vian, la ressource Wikipédia s’avère un outil précieux.

En effet, le plan de l’article vous permettra d’appréhender les différentes facettes de Boris Vian et de commencer à sélectionner les sources en fonction de votre propre sujet.

Notice Wikipédia : Boris Vian

 

Par ailleurs, une bibliographie très détaillée où les auteurs de référence qui ont écrit sur Boris Vian sont parfaitement identifiés vous aideront à poursuivre votre travail.

Pour classer et évaluer ces références nous vous recommandons de consulter dans le tutoriel cité ci-dessus la partie Analyser l'information (Infosphere, Uqam).


Pour chaque source d'information (livre, article, site web), une méthode d'analyse déclinée selon les critères suivants est proposée :

Pertinence du contenu
Fiabilité des sources
Réputation de l’auteur
Objectivité de l’information
Exactitude de l’information

 

Vous pourrez également consulter la partie "exploiter les documents" du tutoriel CERISE proposé par l'URFIST de Paris.