Documentation sur les SIGB

Question

Bonjour,
dans le cadre d'une mise en réseau, les bibliothèques dont j'ai la charge vont changer de SIGB. J'aimerais avoir de la documentation sur les SIGb et cette étape clef. Je crois me souvenir qu'il existe un manuel exhaustif mais je ne retrouve plus la référence. Un comble pour un bibliothécaire...
Merci à vous.

Réponse

Date de la réponse :  19/09/2019

Dans le cadre d'une ré-informatisation de votre réseau de bibliothèques, vous souhaitez avoir de la documentation relative au SIGB.

 

De fait, il existe une étude annuelle - l'étude de l'entreprise Tosca Consultants - qui fait référence en France pour connaître les principales solutions logicielles de type SIGB (Système intégré de gestion des bibliothèques).

Nous vous conseillons de parcourir la 25ème étude de Tosca sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques publiée en janvier 2019. Cette étude propose notamment une liste des principales solutions retenues par les bibliothèques municipales françaises en 2018.

Elle présente également des solutions de type libre (Koha, PMB, Waterbear, Nanook entre autres), qui sont en règle générale très compétitives, comme l'indique le livre Choisir un SIGB Libre. Tristan Müller. Asted 2012.

 

Vous pouvez aussi consulter le site Open Site Guide de l'entreprise Smile qui recense des SIGB libres.

 

Enfin, nous vous signalons une fiche pratique rédigée par l'Enssib intitulée Rédiger un cahier des charges pour un SIGB (réinformatisation)  et l'ouvrage suivant : (Ré)informatiser une bibliothèque. Sous la dir. d'Anna Svenbro. Presses de l'Enssib, 2017.

 

Pour recueillir des retours d'expérience, vous pouvez suivre l'actualité de la rubrique Informatique Documentaire du forum professionnel Agorabib, qui traite de ces questions - et aborde notamment la gestion des données - dans le cadre d'un transfert d'un système à un autre.

Vous pouvez également prendre contact avec les membres de la Fédération des Utilisateurs de Logiciels pour Bibliothèques, Documentation, Information (FULBI).