Documentation sur l'histoire du livre pop-up

Question

Bonjour,
Dans le cadre d'un projet d'exposition, je suis à la recherche de documentation sur l'histoire du livre pop-up, ainsi que de lieux de conservation de modèles anciens. Y a-t-il un département de l'Enssib qui pourrait me fournir des pistes de recherches ? D'avance, merci de tout renseignement que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  08/01/2019

Dans le cadre de l'élaboration d'une exposition sur l'histoire du livre pop up vous êtes en quête de documentation et vous recherchez les lieux de conservation de ces ouvrages singuliers.

Nous vous proposons de consulter le site du Musée de l'Imprimerie de Lyon qui proposa en 2012 une très riche exposition autour des livres pop up : Quand les livres s'amusent.
Le dossier de presse est toujours disponible.  Outre de nombreux éléments historiques, vous y retrouverez la liste des prêteurs dont les institutions publiques (page 6).

Une vidéo sur l'exposition est également toujours disponible sur la culture box francetvinfo.
Ainsi qu'un lien vers le site Livres animés
Les rubriques Histoire, Techniques et Liens vous apporteront de nombreux éléments pour nourrir votre réflexion.

Nous vous proposons également deux autres vidéos proposées toujours par le site francetvinfo. Il est probablement possible de contacter le site pour les utiliser dans votre exposition.

Les livres animés jaillissent au Moulin du Got

Les livres Pop Up par deux créateurs français

Actuellement se tient à Lunel, au musée Médard une exposition sur ces livres animés : Pop Up : histoires et éclats du livre animé.
 

Pour finir, voici quelques pistes bibliographiques :

  • Livres animés : entre papier et écran : histoire, techniques, créations, perspectives. Gaëlle Pelachaud, Pyramyd, 2016
  • L'art du pop-up et du livre animé.Jean-Charles Trebbi. Alternatives,  2012