Domestication des pratiques documentaires professionnelles par les étudiants.

Question

Salut à l'équipe du service de question-réponses. Je suis étudiant en master 2. Dans le cadre de mon mémoire, je souhaite travailler sur la domestication des pratiques documentaires professionnelles par les étudiants dans leur vie estudiantine. Autrement dit, je veux à savoir comment les étudiants se saisissent des pratiques documentaires professionnelles dans le cadre privée académique. Par exemple comment les étudiants rangent leurs cahiers à la maison afin de les retrouver le plus rapidement possible pour aller à l'école, au regards des méthodes professionnelles de rangement ou de classification des documents. J'aimerai savoir si des études académiques dans ce sens ont été déjà réalisées pour entrer en possession de ces études. Et éventuellement j'ai besoin des pistes d'orientations. Merci d'avance pour l'attention que vous aurez à ma requête. Salutations cordiales.

Réponse

Vous cherchez des pistes bibliographiques sur les pratiques documentaires des étudiants.

Voilà quelques documents sur les pratiques documentaires des jeunes étudiants :
- Génération Y, premier contact : l’accueil des étudiants de première année de licence en bibliothèque universitaire. Alice Caillé. Mémoire d'études diplôme de conservateur des bibliothèques, 2014
- Pratiques de recherche documentaire et réussite universitaire des étudiants de première année. Cathy Perret. Carrefours de l’éducation, n°35, mai 2013, pages 197-216
- College libraries and student culture : what we now know. Lynda M. Duke and Andrew D. Asher. American Library Association, 2012
- Accueil des étudiants de premier cycle : nouveaux services, nouvelles méthodes, nouveaux espaces. Alice Lemesle. Mémoire d'études diplôme de conservateur des bibliothèques, 2009

Vous serez peut-être également intéressé par ces documents sur les pratiques documentaires des adolescents (lycéens et collégiens) :
- Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté. Henry Jenkins, Mizuko Ito, Danah Boyd. C&F éditions, 2017. Présentation
- C'est compliqué : les vies numériques des adolescents. Danah Boyd. C&F éditions, 2016. Présentation
- Les usages du numérique des adolescents : pertinence de l'approche géographique [vidéo]. Elisabeth Schneider. Université de Caen Normandie, 2016

- Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information. Anne Cordier. C&F éditions, 2015. Présentation

- Enseignement info-documentaire et pratiques informationnelles des élèves : mieux connaître leurs pratiques personnelles pour mieux les former [vidéo]. Elisabeth Schneider, Karine Aillerie, Anne Cordier. Table ronde lors du 9e Congrès des enseignants documentalistes de l'Éducation nationale, 2012

- Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14-18 ans) sur le web. Karine Aillerie. Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication, 2011. Présentation