Don de livres scolaires à des associations

Question

Bonjour,
Désormais à la retraite, je voudrais donner les nombreux manuels scolaires d'anglais que j'ai accumulés en 30 ans ; les plus récents datent de 2010.
Pouvez-vous me donner le nom d'associations les collectant ?
J'habite à Montpellier.
 

Réponse

Date de la réponse :  20/06/2017

Vous possédez de nombreux manuels scolaires d'anglais édités ces trente dernières années et vous souhaiteriez les donner à des associations situées dans la région de Montpellier.

Nous vous invitons à consulter la réponse que notre service a donnée l'année dernière à une question proche de la vôtre, vous y trouverez des informations sur les associations susceptibles d'être intéressées par vos ouvrages.

Les manuels scolaires sont malheureusement difficiles à recycler.
En effet, nombreux sont les organismes qui précisent qu'ils ne collectent pas ce type d'ouvrages, c'est le cas par exemple de recyclivres.com qui indique que les manuels scolaires sont exclus de la collecte.

Nous avons toutefois identifié une association à Montpellier que vous pourriez contacter pour proposer vos ouvrages.
Il s'agit de l'association Faso-Savoirs qui collecte des livres scolaires pour le Burkina-Faso.
Elle était citée dans un article de 2015 du Midi Libre.

Par ailleurs, nous avons trouvé également d'autres associations hors de votre région que vous pourriez néanmoins contacter pour qu'elles vous orientent.
Voici tout d'abord une liste trouvée sur le site de l'Académie de Paris qui recense les associations qui récupèrent les manuels.
Vous pourrez également contacter l'association Livres sans Frontières qui pourrait vous donner également des pistes.

Enfin, vous pourriez également contacter la bibliothèque Diderot de Lyon qui accueille les collections de l'Institut Français de l'Éducation (ex INRP), dont un fonds important de manuels scolaires. Peut être que certains de vos ouvrages les intéresseront.