Dons de livres jeunesse

Question

Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer auprès de quels organismes il serait possible d'obtenir gratuitement des livres destinés à une bibliothèque d'école primaire située en Ile-de-France ? Y a-t-il des pistes comme les éditeurs, des associations, etc. ?
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  03/01/2017

Vous renouvelez les collections d'une bibliothèque d'école primaire et vous voulez savoir auprès de qui vous pourriez obtenir des dons de livres.

Tout d'abord, nous vous invitons à contacter vos bibliothèques municipale et départementale, qui pourront soit vous donner des livres, soit vous conseiller sur la mise en oeuvre de votre projet et les partenariats envisageables.
Votre mairie ou votre académie pourront peut-être également vous aider.
Si ces interlocuteurs ne peuvent pas vous fournir de livres, vous pouvez solliciter des dons auprès des parents de votre école (ou gagner de l'argent qui vous permettra d'acheter des livres neufs). 
Vous pouvez éventuellement demander à des associations de collecte de dons si elles peuvent vous donner des livres (ou vous les vendre à moindre prix).
Il sera sans doute plus difficile d'obtenir des dons de livres de la part d'éditeurs locaux ; mais si vous voulez essayer, vous pouvez contacter le MOTif, qui a une mission de "conseil pour les acteurs de la création littéraire, des professionnels ou des amateurs dans leurs démarches de projets et pour favoriser la mise en réseaux de l’ensemble des acteurs du livre en Ile-de-France".

Il nous semble que les principales associations de don de livres s'adressent avant tout aux bibliothèques étrangères ; vous pouvez néanmoins les contacter pour vérifier ce qu'il en est :

Enfin, vous serez peut-être intéressée par nos précédentes réponses sur l'aménagement et l'informatisation d'une BCD et la littérature jeunesse.