Dons manuels scolaires

Question

Bibliothécaire à l’IBS of Provence (institut bilingue hors contrat) je vous contacte pour avoir des renseignements. Nous sommes en possession de manuels scolaires de la 6ème à la Terminal, en française et en anglaise, que nous n’utilisons plus. Pour la majorité ce sont des livres en très bon état, c’est pourquoi nous cherchons un réseau qui puisse lui donner une nouvelle vie. Merci par avance, Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  03/10/2018

Vous cherchez à identifier des organismes intéressés par le don de manuels scolaires (collège, lycée, en français et en anglais).
 

Voici quelques organismes français de don de livres, auxquels vous pouvez proposer vos manuels :

L'Académie de Paris propose également une liste d'associations qui récupèrent des manuels scolaires (2014).

Le centre de documentation de la Direction du livre et de la lecture avait publié en 2007 une liste d'associations ou organismes concernés par le don de livres, accompagnée des recommandations suivantes : 

"chercher localement, dans sa région, son département et, bien sûr, dans sa commune, une association susceptible d'accepter des livres (notamment parmi celles qui sont en rapport avec les pays en développement) : la livraison qui, souvent, ne peut être prise financièrement en charge, en sera grandement facilitée.
Dans tous les cas, vérifier le sérieux de l'association, bien préciser les types d'ouvrages que l'on propose de donner et ne donner que des livres en bon état et d'actualité en ce qui concerne les livres documentaires ou les essais."