e-sport et médiathèque

Question

Bonjour,

Je suis étudiant et je recherche des informations sur l'eSport en médiathèque. Toutes sortes de documents pertinents qui pourraient me servir pour écrire un article sur les événements/animations présents aujourd'hui en médiathèque sur la pratique et sur son avenir dans celle-ci (données chiffrées, statistiques pour le pays, par région, fréquences, programmations courantes ou non, son développement depuis quelques années dans les réseaux publics, publics visés (expérimentés ou débutants) etc.) étalés sur plusieurs années que j'aurais pu comparer avec des données internationales (américaines voir coréennes si je peux avoir des informations de leurs parts et le temps me le permet). 

De plus, il me faudrait un point de vue global sur la légitimité de cette pratique dans les lieux culturels publics et entre autres, le point de vue des bibliothécaires de façon générale. Je sais par expérience que c'était une pratique ayant aucune légitimité il y a de cela à peine 10 ans mais la tendance a l'air de s'inverser (au vu de sa démocratisation et l'explosion de la pratique depuis quelques années) avec lequel je pourrais prouver sa légitimité culturelle.

Réponse

Date de la réponse :  06/12/2017

Dans le cadre de vos études, vous préparez la rédaction d'un article sur le sport électronique ou e-sport en bibliothèque. Vous cherchez des documents et des données aussi précises que possible sur sa pratique, sur les événements organisés autour et sur la légitimité de sa place dans les lieux culturels.
Vous avez déjà posé votre question directement à quelques bibliothécaires et au guichet du savoir, qui vous ont orienté vers nous.

Il n'est pas évident de trouver des documents sur cette pratique qui est émergente en bibliothèque et nous doutons que des statistiques n'aient déjà été établies. En revanche il existe un peu plus de documents sur la thématique plus large des jeux vidéo en bibliothèque.

Il nous semble que le guichet du savoir vous indique déjà dans sa réponse des documents très pertinents. Ainsi le mémoire d'étude de Sarah Perreau, Etat des lieux et perspectives des jeux vidéo dans les bibliothèques de lecture publique, traite de jeux vidéo, y compris de sports électroniques. Notamment la bibliographie indique un certain nombre de références sur le sujet de la légitimité des jeux en bibliothèque. 
Le manuel Jeux vidéo en bibliothèque, dirigé par Anne-Gaëlle Gaudion et Nicolas Perisse, édité par l'Association des Bibliothécaires de France 2015 (Présentation) fournit aussi un grand nombre de liens intéressants dans sa bibliographie-webographie.

Nous vous suggérons aussi :

Votre bibliothèque universitaire a probablement un abonnement à Europresse ou Factiva, grâce auquel vous pouvez faire une recherche approfondie d'articles de presse informant sur les événements et animations organisés par des bibliothèques autour du e-sport.

Vous pouvez contacter la Commission Jeux vidéo en bibliothèque de l'Association des Bibliothécaires de France, qui dispose d'un groupe public Facebook et lancer une discussion dans  la rubrique animation du forum Agorabib.