Echange des doubles exemplaires entre bibliothèques

Question

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans un centre de documentation.

Avec mon tuteur, on a remarqué des nombreux livres en double, voire triple exemplaires. Nous aimerions savoir s'il existe un système d'échange entre bibliothèques des doublons ? Pour être clair, une bibliothèque ayant un livre en double exemplaires pourrait l'échanger contre un autre livre en double exemplaires venant d'une autre bibliothèque. L'objectif est ici d'éviter des doubles prenant de la place dans les bibliothèques et de compléter les collections de façon gratuite puisque chaque bibliothèque pourrait acquérir un livre intéressant pour sa structure.

Merci d'avance,

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  31/05/2018

Vous êtes actuellement en stage dans un centre de documentation qui possède un certain nombre d'ouvrages en double ou triple exemplaire. Vous souhaiteriez savoir s'il existe un système d'échanges entre bibliothèques d'ouvrages en doublon dans l'idée de libérer des espaces et de compléter gratuitement les collections des unes et des autres.

La liste internationale Euroback est dédiée aux échanges ou dons d'ouvrages et de périodiques entre bibliothèques :
"La liste EUROBACK est destinée à faciliter les échanges de doubles de périodiques entre bibliothèques et centres de documentation européens. Son principe est le partenariat et l'échange à titre gratuit."

A notre connaissance, il n'existe pas d'autre liste de diffusion spécifiquement dédiée aux dons ou d'échanges.

Par ailleurs, il existe en France des plans de conservation partagée, dont vous trouverez une définition sur le glossaire de la coopération des centres régionaux de formations aux carrières des bibliothèques.
Pour plus d'informations sur ces plans vous pourrez consulter :