Echanges entre bibliothécaires russes et français

Question

Bonjour,
Je cherche des informations sur le prêt interbibliothèques entre la Russie et la France, les échanges entre bibliothécaires russes et français, les conférences de bibliothécaires russes et français.
Merci pour votre aide

Réponse

Date de la réponse :  13/04/2016

Vous cherchez des informations sur la coopération entre les bibliothécaires russes et français (prêt entre bibliothèques, échanges professionnels, conférences).

Nous vous répondrons en français.

Il n'existe pas de réseaux de coopération spécifiques entre bibliothécaires russes et français.

En revanche, il est probable que les bibliothèques spécialisées aient des liens.

En France, il existe une association de bibliothécaires slavisants, Bibliothécaires en Etudes Slaves et Documentalistes Associés.
Le site de cette association propose notamment une liste de bibliothécaires slavisants.

Exemples de bibliothèques françaises proposant des collections slaves (liste non exhaustive) :

De même, en Russie, les grandes bibliothèques ou celles possédant d'importantes collections en français ont probablement noué des partenariats avec la France. Par exemple le Centre d’études franco-russe de Moscou, ou la bibliothèque d'État de littérature étrangère pan-russe à Moscou.
Pour plus de précisions concernant les bibliothèques russes, vous pouvez contacter le service de référence de la bibliothèque nationale de Russie ou l'association des bibliothécaires russes.
On peut également mentionner le réseau des médiathèques françaises à l’étranger.

Enfin, il convient de mentionner les échanges liés aux réseaux de coopération internationale ; nous vous signalons quelques acteurs importants :

Enfin, sachez que la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque publique d'information proposent des programmes d’accueil de bibliothécaires étrangers.
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter Raphaëlle Bats, chargée de mission relations internationales à l’Enssib.

Nous n'avons pas connaissance de conférences binationales spécifiques.

Il n'existe pas non plus de dispositifs spécifiques en matière de prêt entre bibliothèques.
Nous pouvons toutefois vous indiquer qu'il existe deux réseaux de prêt entre bibliothèques en France : un réseau des bibliothèques d'enseignement supérieur et un réseau des bibliothèques de lecture publique.
Pour plus de précisions sur le prêt international entre bibliothèques, vous pouvez contacter la section IFLA Document Delivery and Resource Sharing.