Echanges professionnels entre bibliothécaires français et américains

Question

Bonjour,
Je m’intéresse aux opportunités d’échanges professionnelles entre bibliothèques français et américains. J’ai cherché dans la base de questions-réponses mais n’y ai rien trouvé qui répond à ma question. Je suis sous-directeur d’une bibliothèque universitaire et aussi diplômé en histoire française. Je cherche la possibilité de passer un an/une année scolaire dans une bibliothèque universitaire en France.

Réponse

Date de la réponse :  03/05/2012

Pour travailler en France, deux possibilités s'offrent à vous : il existe un programme d'échange de postes (Vice-versa, proposé par Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes), et vous pouvez également postuler directement à des offres d'emploi.

1. L'échange de postes :

L’Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) gère le Programme Vice-versa, qui vise l'échange de postes entre professionnels francophones des bibliothèques. Pour participer, il faut être membre de l'AIFBD. Cette inscription donne accès à la base de données permettant la recherche et la consultation de l’ensemble des fiches des autres candidats. Vous devez vous charger ensuite de solliciter auprès de votre organisation l’autorisation de participer à un échange professionnel en milieu de travail, de trouver le professionnel avec qui organiser l'échange, de faire approuver par votre organisation le choix du professionnel avec qui l’échange aura lieu et de prévoir les termes de l’échange (durée et dates, rémunération, logement, horaire de travail, etc.). Pour plus d'information : http://aifbd.org/index.php?option=com_content&view=article&id=52&Itemid=84

2. Postuler directement à des offres d'emploi :

Si vous parlez suffisamment bien français, vous pouvez également postuler directement sur des offres d'emploi françaises, en faisant valoir votre expérience. Précision : vous ne trouverez peut-être pas des postes de responsabilités et rémunération équivalentes à votre poste actuel.

L'enssib propose une base d'offres d'emploi :
Pour consulter les dernières offres : http://www.enssib.fr/emploi/consulter-les-offres/emploi
Pour faire une recherche : http://www.enssib.fr/emploi/chercher-dans-les-offres
L'enssib recense également les principaux sites d'offres d'emploi : http://www.enssib.fr/ressources/metiers-emploi/recensement-sites-emplois

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois