Éditer Le Petit Prince en Facile A Lire et A Comprendre

Question

Qui devons-nous contacter pour pouvoir éditer Le Petit Prince en Facile A Lire et A Comprendre? Merci beaucoup

Réponse

Date de la réponse :  29/11/2018

Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurekoi nous a transmis votre question.

Vous souhaitez restranscrire l’ouvrage « Le Petit Prince » d'Antoine de Saint-Exupéry en langage FALC (« Facile A Lire et A Comprendre), mais vous ne savez pas qui contacter ?

Nous vous renvoyons sur la page explicative du site du ministère de la Culture concernant « L’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées ».
Il est indiqué qu’ "Afin de développer l'édition accessible aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap, la loi du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information (DADVSI) permet aux organismes titulaires d'un agrément ministériel de produire des versions adaptées des œuvres protégées par le droit d'auteur, sans autorisation préalable ni rémunération des titulaires de droits, afin de les mettre à disposition des personnes empêchées de lire du fait d'un handicap.
Cette adaptation peut, sous certaines conditions, s'effectuer à partir des fichiers numériques transmis par les éditeurs via la plateforme PLATON (Plateforme de transfert des ouvrages numériques), gérée par la Bibliothèque nationale de France."

La plateforme PLATON est hébergée par la Bibliothèque nationale de France. La page intitulée Exception handicap pour l'édition adaptée du site de la BnF vous fournira des informations plus détaillées.

 

Puis, pour vous aider dans votre démarche, deux guides sont à votre disposition :

 

Si vous souhaitez l'apposer,  le logo européen  est à votre disposition.

Sachez qu'il existe des ateliers de transcription en ESAT, voir à ce sujet la brochure de l'Unapei : Faites appel aux Esat de l'Unapei pour rendre vos documents "facile à lire et à comprendre".

 

Il existe également des formations (liste non exhaustive) :