Editeurs indépendants

Question

Bonjour,
Je voudrais savoir ce qui différencie les éditeurs dits "indépendants" des autres éditeurs et quels sont-ils en France ?

Réponse

Date de la réponse :  09/11/2015

Vous souhaitez savoir ce qui différencie les éditeurs indépendants des autres éditeurs et en connaître les noms.

L'édition de livres en France est organisée sur le modèle d'un oligopole de quelques grandes entreprises ou groupes entouré d'une frange d'acteurs de petite, voire de toute petite taille. L'organisation type d'une maison d'édition tourne autour de trois axes : éditorial, technique et commercial. Il semble à la lecture des ouvrages qui seront mentionnés par la suite que la défense du caractère indépendant d'une maison d'édition concerne avant tout l'autonomie de politique éditoriale. Le contexte économique implique, en effet bien souvent, l'appartenance à un groupe pour la gestion des questions de diffusion/distribution. La totale autonomie reste ainsi l'apanage de micro-structures souvent peu connues.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

- Édition indépendante. article Wikipedia
- L'indépendance éditoriale : approches internationales. Bertrand Legendre. Necplus, 2012
- Les métiers de l'Édition. Bertrand Legendre. Éditions du Cercle de la Librairie, 2012. (Notamment p. 53 et suivantes).
- Regards sur l'édition [Tome I. Les petits éditeurs. Situations et perspectives ; Tome II. Les nouveaux éditeurs (1988-2005)]. Bertrand Legendre et Corinne Abensour. Ministère de la Culture et de la Communication, Délégation au développement et aux affaires internationales, Département des études, de la prospective et des statistiques, 2007
- L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels. Sophie Noël. Presses de l'enssib, 2012. Présentation

Il vous sera sans doute utile de parcourir la planisphère de l'édition éditée chaque année par Livres Hebdo. Il s'agit de la cartographie de l'édition française 2015 présentant les principaux groupes d'édition et leurs liens de distribution. Vous devriez trouver le document dans n'importe quelle bibliothèque abonnée à Livres Hebdo.

Concernant les noms de maisons d'édition, il vous est possible de parcourir l'annuaire des adhérents du Syndicat national de l'édition. Ce ne sera pas exhaustif mais cela vous donnera une idée assez précise du paysage des éditeurs liés à un groupe ou pas.