Editis : documentation

Question

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage chez editis (edi8) et j'ai un rapport de stage assez complet à rendre (de + de 60 pages). L'on me demande de faire un historique de ce 2e plus grand groupe éditorial. Editis était à l'origine une agence de presse, créée par Havas... Ca je le sais, j'ai quand même bien avancé sur la création exacte d'Editis, comment ce groupe de presse s'est scindé en plusieurs organes, comment Editis est devenu grâce à Grupo Planeta un si grand groupe... Je le sais aussi. Cependant, j'ai l'impression que mes écrits survolent un peu le coeur du sujet et que je n'ai fait, finalement, que répéter les choses que l'on trouve ici et là sur internet (dont wikipedia). Je me suis demandé si à l'instar d'Hachette, de Gallimard, POL, il n'existait tout simplement pas d'ouvrages sur la création d'Editis même, un vrai document source qui contiendrait des infos juteuses et en or... Alors certes, nous avons bien un ouvrage sur l'agence de presse Havas que je vais bientôt acheter... Mais, je n'ai pas assez d'informations à mon goût. Auriez vous des ouvrages à me conseiller sur la création d'Editis, de ses débuts jusqu'à nos jours ? 

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée !

Réponse

Date de la réponse :  14/05/2018

Vous faites des recherches dans le cadre de votre stage sur l'histoire du groupe d'édition Editis.

D'après nos investigations, il n'existe pas de livre qui porte spécifiquement sur ce groupe ou ses ancêtres (Groupe de la Cité, Vivendi Universal Publishing).

En revanche, l'histoire de ce groupe est abordée dans des livres généraux sur l’édition française :

  • Une autre histoire de l'édition française. Jean-Yves Mollier. La Fabrique éditions, 2015. L'histoire d'Editis, de Vivendi Universal Publishing et du Groupe de la Cité est abordée à de nombreuses reprises ; un index permet d'identifier les passages en question.
  • Le livre : une filière en danger ? François Rouet. La Documentation française, 2013. Les grands groupes d'édition sont décrits pages 33 à 47.
  • Édition, presse et pouvoir en France au XXe siècle. Jean-Yves Mollier. Fayard, 2008. Deux chapitres sont consacrés à l'histoire du Groupe de la Cité, de Vivendi Universal Publishing puis d'Editis (pages 397-408).

Comme vous le dites, Editis est un grand groupe, qui comprend de nombreuses maisons d'édition prestigieuses (10/18, Belfond, Bordas, Gründ, Julliard, La Découverte, Le Robert, Nathan, Plon, Presses de la Cité, etc.). Son histoire est donc aussi celle de ces différentes organisations.

Peut-être, pourriez-vous choisir deux ou trois maisons d'édition emblématiques du groupe et détailler leur histoire.
Par exemple à partir de ces livres :

  • Plon : le sens de l'histoire (1833-1962). Jean-Yves Mollier. Presses universitaires de Rennes, 2016
  • De Laffont à Vivendi : mon histoire vécue de l’édition française. Zofia Bobowicz. Le Bord de l’eau, 2014
  • Les hommes de l'ombre : portraits d'éditeursFrançois Dosse. Perrin, 2014
  • Profession éditeur : huit grandes figures de l'édition contemporaine racontent. Olivier Le Naire. IMEC éd., Centre national du livre, Syndicat national de l'édition, 2011
  • Douze éditeurs dans le siècle. Pascal Fouché. Cercle de la librairie, 1999
  • René Julliard. Jean-Claude Lamy. Julliard, 1992