Élimination des CD désherbés

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle procédure appliquer pour éliminer les CD désherbés. Je me soucie de la question écologique et je voudrais savoir s'il était possible de recycler les CD.

Merci d'avance !

Réponse

Date de la réponse :  21/06/2021

Vous souhaiteriez savoir quelle procédure appliquer pour éliminer les CD désherbés. Vous vous souciez en effet de la question écologique et voudriez savoir s'il est possible de recycler les CD.

 

Vous précisez avoir déjà consulté les réponses suivantes :

 

 

Comme nous le développions dans cette précédente réponse, Que faire des DVD désherbés ? (11/03/2020) :

Il n'existe pas de filière spécifique de recyclage pour ce type de déchet en France tout au moins

 

 

Toutefois, il existe des dispositifs privés :

 

  • Si la filière « classique » ne peut pas recycler les disques, certaines filières privées s’occupent de reprendre vos vieux CD ou DVD.

    […]

    Si vous êtes un professionnel et que vous possédez une grande quantité de disques, l’entreprise Terracycle vous met à disposition une boîte zéro déchet pour y glisser vos CD et DVD. Son objectif est de recycler tous les déchets difficilement valorisables : fournitures de bureau, accessoires bucco-dentaires ou encore mégots !

    Source : Comment recycler ses CD, DVD et CD-Rom ? Consoglobe, Pauline Petit, 23 Mai 2020


 

  • Malgré la difficulté du recyclage des CD et DVD, due à l'empilement de plusieurs couches de matériaux différents (or, argent, nickel, polycarbonate...) et aux petits volumes, certaines sociétés et associations ont mis en place des procédés économiquement viables. C'est le cas des sociétés Coldisk et IPM France, pour les entreprises et collectivités principalement, et de l'association CDmoi pour les particuliers.

    Source : Peut-on recycler les CD et DVD ? Futura-sciences.com

 

 

Pour obtenir plus de pistes, nous vous conseillons de vous tourner vers l’Acim (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale) et Images en bibliothèques. Votre bibliothèque départementale est susceptible également de pouvoir vous aider, en vous orientant vers les solutions locales si elles existent.

 

Par ailleurs, vous pouvez aussi solliciter les bibliothécaires sur leurs pratiques via :