Emplois en bibliothèque offerts aux Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi

Question

Bonjour,
Titulaire d’un diplôme professionnel dans la documentation, je viens de demander le statut de travailleur handicapé.
Je travaille actuellement dans la fonction publique d’État en tant qu'agent non titulaire, et je souhaite intégrer la fonction publique territoriale, sur un poste de bibliothécaire.
Existe-t-il une liste exhaustive recensant les emplois disponibles dans la fonction publique territoriale (et plus particulièrement en bibliothèque) offerts aux Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE), comme c’est le cas dans la fonction publique d’État (cf. http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid59645/postes-offerts-au-...) ?
Le cas échéant, comment repérer les postes en bibliothèque ouverts aux BOE ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  13/04/2016

Titulaire d’une maîtrise en ingénierie documentaire, vous travaillez depuis quelques années dans la fonction publique d’État sur un poste d’assistant documentaliste en tant qu’agent non titulaire et vous souhaitez intégrer la fonction publique territoriale sur un poste de bibliothécaire.
Vous venez de demander le statut de travailleur handicapé, et vous voulez savoir s’il existe un répertoire des emplois disponibles dans la fonction publique territoriale offerts aux Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE).
Et s'il n’existe pas un tel répertoire, vous voulez savoir quel recours s’offre à vous pour repérer les postes en bibliothèque ouverts aux BOE.

D'après nos recherches, le seul outil qui réponde à vos besoins est le répertoire d'avis de recrutement de travailleurs handicapés disponible sur le site des métiers et des recrutements de l’État, SCORE.

Sur ce site, vous pouvez également consulter le dossier sur le recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique ; la Foire aux questions HANDICAP indique qu'un travailleur handicapé peut intégrer la fonction publique par concours ou par contrat.

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le correspondant handicap de votre administration.
Pour identifier vos interlocuteurs, vous pouvez utiliser l'Annuaire des contacts utiles sur l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique.

Vous pouvez également contacter les Centres de gestion de la fonction publique territoriale, qui assurent une mission d'information sur l'emploi public territorial, y compris l'emploi des personnes en situation de handicap.