En ce moment, j'ai un cours sur la représentation des connaissances à l'université et le professeur nous parle de modèle quantitatif et qualitatif...

Question

En ce moment, j'ai un cours sur la représentation des connaissances à l'université et le professeur nous parle de modèle quantitatif et qualitatif de représentation des connaissances mais je n'arrive pas bien à saisir la différence entre ces deux modèles. Pourriez-vous m'aider?
Je précise que mes cours concernent le domaine de la gestion de l'information et du document.

Réponse

Date de la réponse :  03/05/2012

Votre question est liée à un cours bien spécifique, qui semble mobiliser des références théoriques d'un niveau élevé. Selon nous, il n'existe probablement pas de documents faciles d'accès sur le sujet. Il nous semble donc plus simple que vous demandiez directement des explication à votre enseignant, qui est le mieux placé pour vous accompagner dans la compréhension de son cours.

Pour preuve de la difficulté à trouver des documents simples sur le sujet, nous vous signalons les noms de deux spécialistes de l'organisation des connaissances dans le domaine des sciences de l'information que nous avons identifiés, dont vous pourrez constater que les travaux sont d'un niveau relativement élevé :

Stéphane Chaudiron est un spécialiste reconnu de l'organisation des connaissances ; il dirige actuellement la thèse de Bruno Menon "Des langages documentaires aux ontologies : mutations et permanence des systèmes d'organisation des connaissances".

Bruno Menon a notamment écrit un article sur les langages documentaires dans Documentaliste-Sciences de l'Information :
MENON, Bruno. Les langages documentaires. Documentaliste-Sciences de l'Information 1/2007 (Vol. 44), p. 18-28. URL : <www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2007-1-pag...

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Science de l'information, Traitement de l'information : Modèles de représentation