En tant que bibliothécaire, j'ai consulté la liste des subventions accordées par le C.N.L. et j'ai du mal à trouver la personne ressource qui...

Question

En tant que bibliothécaire, j'ai consulté la liste des subventions accordées par le C.N.L. et j'ai du mal à trouver la personne ressource qui pourrait répondre à mes questions à ce sujet.
En effet, je suis en charge du suivi des collections dans plusieurs disciplines au sein de notre établissement et récemment nous avons reçu un important versement d'ouvrages.
Notre établissement étant une bibliothèque universitaire, à qui puis-je m'adresser pour faire des demandes de subventions pour le traitement et la conservation de ce fonds de philosophie issu d'une bibliothèque de section de notre université?
Il s'avère que ce fonds est atteint de moisissures du papier et que les ouvrages auraient besoin d'être traités avant leur intégration dans nos collections : pourriez-vous, je vous prie me réorienter dans ma demande ? En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  23/04/2012

Vous souhaitez savoir à quel organisme vous pouvez vous adresser pour obtenir des subventions destinées au traitement de collections menacées par les moisissures.

Il n'entre pas dans les missions du CNL d'accorder une telle aide. Il subventionne uniquement les projets déposés par les bibliothèques universitaires pour des acquisitions thématiques d'imprimés.

Dans la fiche disponible dans la bibliothèque numérique de l'enssib, sont décrites les subventions destinées aux Bibliothèques universitaires.
Il apparaît que les demandes de financement sont en général inscrites dans les contrats passés entre, d'une part l'Université et l'Etat (contrat quadriennal), et d'autre part dans les Contrat de projets État-région (CPER).
BILLARD Alice. Subventions en bibliothèque (Les) [en ligne] Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-49510 (consulté le 23 avril 2012)
Description : Fiche pratique portant sur l'éventail de subventions auxquelles les bibliothèques peuvent prétendre selon leur tutelle.

Par ailleurs, malgré nos recherches, nous n'avons pu identifier d'organisme susceptible de vous accorder une subvention. Il semble donc que votre projet devra faire l'objet d'un dossier déposé auprès de votre tutelle afin qu'elle l'inscrive dans son budget ou encore dans le cadre des contrats, qu'il soit quadriennal ou avec la Région PACA.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Documents écrits, La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques, Gestion et évaluation : Finances