Encadrement intermédiaire en bibliothèque

Question

Bonjour,

Pourriez-vous me dire en quoi consiste l'encadrement intermédiaire demandé aux assistants (catégorie B) dans la fonction publique territoriale et en quoi ce type d'encadrement diffère de l'encadrement mené par un cadre A ?

Pouvez-vous également me confirmer que cette mission d'encadrement intermédiaire est de plus en plus demandée et est amenée à se développer dans l'évolution actuelle des bibliothèques ? (un peu schématiquement : moins de traitement du document, avec la récupération des notices notamment, donc plus de temps libre pour des tâches d'encadrant)

Pourriez-vous me conseiller des articles à ce sujet ?

Merci par avance,
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  23/09/2016

Vous souhaitez savoir en quoi consiste l'encadrement intermédiaire demandé aux assistants (catégorie B) dans la fonction publique territoriale et en quoi ce type d'encadrement diffère de l'encadrement mené par un cadre A. Vous pensez par ailleurs et souhaiteriez que cela vous soit confirmé que cette mission d'encadrement intermédiaire des catégories B est de plus en plus demandée et est amenée à se développer dans l'évolution actuelle des bibliothèques selon un schéma qui serait : moins de traitement du document (avec la récupération des notices notamment), donc plus de temps libre pour des tâches d'encadrant.

En préambule, nous vous rappelons que la Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Loi dite loi Le Pors (version consolidée au 18 janvier 2011) stipule que "le grade est distinct de l'emploi". Autrement dit, le fonctionnaire acquiert un droit au maintien dans son grade, alors que l'administration a la libre disposition de son emploi. Ceci étant posé, nous ne pouvons répondre dans l'absolu à votre question. Tout fonctionnaire de catégorie B n'exercera pas le même type d'encadrement. La question de la taille de l'établissement peut par exemple induire des différences notables.
Sur ces questions, vous pouvez lire le Guide managérial des Cahiers de l'observatoire social territorial Connaître et reconnaître l'encadrement intermédiaire dans la fonction publique territoriale (MNT les territoriaux solidaires, 2013). Vous y sera rappelé, notamment page 25, la terminologie du CNFPT et les acceptions plus larges de la catégorie des cadres intermédiaires.
Pour mémoire, la terminologie du CNFPT distingue le management supérieur, le management intermédiaire et le management de proximité.

Ensuite, pour ce qui est de l'évolution du métier, si les publications professionnelles s'accordent à souligner la diminution du temps consacré au traitement du document, ce n'est pas nécessairement pour souligner une augmentation des tâches d'encadrement des personnels de catégorie B. On insiste surtout sur la bascule vers des tâches liées aux publics, orientées publics.
Toutefois, il est vrai que la question du management versus compétences scientifiques et professionnelles est un sujet actuel de notre profession, mais plutôt pour les personnels de direction ou plus largement les catégories A en position de direction adjointe ou de responsabilité de services.
Pour plus de précisions, vous vous consulter notre Pôle Métiers des bibliothèques et de la documentation (élaboré en 2013, mais qui fait l'objet de mises à jour ponctuelles).