Encre à utiliser pour estampiller des affiches sans les abîmer

Question

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage universitaire au sein du CIRDOC de Béziers, je souhaiterai connaître le style d'encre que l'on peut utiliser pour estampiller des affiches au verso sans que cela les abîme ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne journée,

Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  23/01/2019

Vous avez besoin d'estampiller des affiches. Vous vous demandez quel type d'encre utiliser pour ce faire.

 

Thi-phuong Nguyen et Stéphane Bouvetgg concluent ainsi leur Etude comparative d’encres d’estampillage de marque Tiflex :

À l’issue de toutes ces analyses, il apparaît que les encres grasses comptent parmi les encres les mieux adaptées à la conservation sur le long terme des documents graphiques et photographiques. [...] On retiendra l’encre à séchage rapide noire pour une utilisation sur les supports calandrés ou glacés sur lesquels les encres grasses tardent à sécher. Mais il faudra alors tenir compte de sa grande solubilité dans les solvants organiques polaires.

Source :
Étude comparative d’encres d’estampillage de marque Tiflex , in Actualités de la conservation , n° 21, septembre-décembre 2003.

La fiche pratique de l'Enssib L'estampillage, indique d'autres ressources qui pourront vous être utiles, comme le Marquage des collections publiques du  Ministère de la Culture mis à jour en 2008.

 

Pour aller plus loin, consultez  :