Enquête usagers et non-usagers offre de services

Question

Bonjour, actuellement en cours de préparation d'un nouveau projet de service, nous aimerions lancer une consultation en ligne sur l'offre de services attendue en médiathèque-ludothèque par nos usagers mais également auprès des non-usagers. Nous aimerions donc consulter des exemples d'enquêtes similaires déjà mises en place en BM afin de savoir notamment comment rédiger les questions sans l'aide d'un organisme professionnel et quelles réponses (fermées) proposer.

Réponse

Date de la réponse :  31/01/2017

Dans le cadre de la préparation d'un nouveau projet de service, vous aimeriez lancer une consultation en ligne sur l'offre de services attendue en médiathèque-ludothèque par les usagers et non-usagers. Votre souhait serait de pouvoir consulter des exemples d'enquêtes similaires mises en place en BM afin de pouvoir mener l'enquête sans aide d'un organisme extérieur.

Nous ne disposons pas de documents d'enquêtes qui répondent si précisément à votre demande. Ces documents restent en général internes aux établissements. Pour les obtenir, il faudrait vous adresser directement aux établissements.

Nous pouvons toutefois vous signaler des références qui pourront vous aider à construire votre enquête :

En premier lieu, vous pouvez consulter le manuel Mener l'enquête. Guide des études de publics en bibliothèque, sous la direction de Christophe Evans, publié aux Presses de l'enssib en 2011.

Au sein de la bibliothèque numérique de l'Enssib, la collection Études de public rassemble des restitutions d'enquêtes - qui parfois comportent des questionnaires ou des grilles d'entretien.

Vous pouvez également consulter ces mémoires de fin d'étude du Diplôme de conservateurs de bibliothèque :

Dans les deux cas, il sera intéressant de consulter les annexes, qui comportent des éléments d'entretiens ou d'enquêtes.

Pour finir, les enregistrements de l'édition 2016 de la journée Enssib/Bpi Actualité de la recherche dans les bibliothèques : enquêtes, analyses de données et prospective pourront également alimenter votre réflexion et tout particulièrement les interventions du matin.