Entretien de médailles anciennes

Question

Bonjour,

Une importante collection de monnaies et médailles anciennes vient d'être re-découverte dans les tréfonds de la réserve patrimoniale de l'établissement où j'exerce.

Je suis donc à la recherche de documentation professionnelle sur l'entretien et la conservation de ce type d'objets, dont certains sont manifestement en mauvais état. Les Recommandations de la BnF ("Protection et mise en valeur du patrimoine des bibliothèques" de 1998), n'évoque pas ce sujet...

Serait-il possible d'obtenir des pistes ou des contacts à qui m'adresser afin d'en savoir plus, et d'éviter toute erreur de traitement?

Merci!

Réponse

Date de la réponse :  06/10/2017

Une importante collection de monnaies et médailles ancienne vient d'être redécouverte dans votre établissement. Vous êtes à la recherche de documentation professionnelle sur l'entretien, la conservation et la restauration de ce type d'objets. Vous cherchez également des contacts de personnes ressources à qui demander des conseils pour le traitement de cette collection.

Comme vous le savez, la BnF possède une importante collection de monnaies et médailles, or la question du traitement de ce type d'objet n'est pas abordée dans les fiches techniques du département de la Conservation. Il nous semble pourtant qu'en tout premier lieu, il serait très utile que vous contactiez le département des monnaies, médailles et antiques pour obtenir des conseils.
Voici les coordonnées de contact :
Directrice : Frédérique Duyrat
Téléphone : 01.53.79.83.40
Courriel : monnaies-medailles-antiques@bnf.fr

Le département de la Conservation propose également des orientations bibliographiques pour la conservation préventive en bibliothèque. On y trouve des références à des organismes référents en la matière, dont l'institut Canadien de conservation (ICC) qui donne un certain nombre de recommandations sur le soin des pièces de monnaie et médailles que vous pourrez consulter.

Nous vous proposons également les coordonnées d'associations ou de personnes que vous pourriez contacter :