Entretien professionnel en médiathèque

Question

Bonjour, en quoi consiste exactement une mise en situation avant un entretien professionnel en médiathèque pour un poste à profil numérique ? Merci.

Réponse

Date de la réponse :  23/11/2018

Vous voulez savoir en quoi consiste une "mise en situation" avant un entretien professionnel en médiathèque pour un poste à profil numérique.


Nous ne sommes pas sûr de comprendre quel est votre besoin.


Si votre question concerne le fait d'anticiper les questions qui pourront vous être posées pour vous préparer à y répondre :

Vous devrez étudier la réalité du métier et les problématiques, connaissances et compétences associées.
Vous pouvez simuler l'entretien avec un collègue ou un ami (si possible spécialiste du domaine).
Pour plus d'informations sur la préparation à l'entretien, vous pouvez consulter des manuels ; par exemple :

  • Le grand livre de l'entretien d'embauche. Patrice Ras. StudyramaPro, 2018
  • S'entraîner à l'entretien de recrutement (même à la dernière minute !). Claude d'Estais. Eyrolles, 2017

Vous pouvez également consulter des conseils en ligne ; par exemple :

Si votre question porte sur les mises en situation qui pourraient vous être proposées par l'employeur, il nous est difficile de vous répondre sans connaitre le profil précis du poste auquel vous postulez.

En effet, un poste "à profil numérique" peut porter sur la gestion des ressources numériques, l'animation d'un espace informatique ou la médiation numérique des collections et l'animation de communauté.

Vous pouvez vous faire une idée des compétences et situations professionnelles associées à ces différents types de poste en étudiant les contenus de ces formations CNFPT :

Présentiel
Présentiel
 
Ces thématiques ont pu être abordées dans des manuels ; par exemple :

Pour affiner votre connaissance des pratiques professionnelles associées à votre poste, vous pouvez suivre l'activité de certains de ces groupes professionnels :


Enfin, nous vous invitons à prendre contact avec des collègues occupant des postes proches de celui auquel vous postulez, pour leur demander des exemples de situations professionnelles, de compétences requises, de bonnes pratiques, etc.