Épreuve d'anglais au concours de conservateur

Question

Bonjour,

je recherche (en vain) un ouvrage bien spécialisé, pour me préparer efficacement à l'épreuve de version anglaise du concours externe de conservateur des bibliothèques. Que me conseillez-vous? Aucun moteur de recherche ne m'aide....

Par ailleurs je m'interroge: y-a-t-il seulement de la version à l'écrit, ou une épreuve d'argumentation à l'oral.

Je suis professeur certifiée d'anglais depuis 15 ans, puis-je partir confiante?

En outre, pouvez-vous me confirmer qu'il y a de l'anglais au concours de conservateur, et à ce concours seulement?

Merci d'avance!

Réponse

Date de la réponse :  18/09/2017

Vous souhaitez vous inscrire à la session 2018 du concours de conservateur externe des bibliothèques et vous souhaitez avoir des renseignements concernant l'épreuve d'anglais.

Tout d'abord, les arrêtés du 17 mars 2017 ont quelque peu modifié les épreuves du concours de conservateur d'État tant en interne qu'en externe. Pour information, les modalités pratiques de ces épreuves sont décrites dans l'extrait suivant :

  • Concours externe

II. - Épreuves d'admission

1. Épreuve de langue.

Épreuve orale de langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien ou russe) ou de langue ancienne (grec ou latin), au choix du candidat exprimé lors de son inscription au concours, consistant en la traduction en français d'un texte court suivie d'un entretien avec le jury dans la langue vivante choisie ou en français pour les candidats ayant choisi une langue ancienne et portant sur le contenu du texte et ses aspects linguistiques (préparation : 30 minutes ; durée de l'épreuve : 30 minutes, dont traduction : 10 minutes maximum et entretien avec le jury : 20 minutes minimum ; coefficient 3).

Pour la préparation, l'utilisation d'un dictionnaire unilingue est autorisée pour les langues vivantes et l'utilisation d'un dictionnaire bilingue est autorisée pour les langues anciennes. Chaque candidat ne peut être muni que d'un seul dictionnaire.

Source : Arrêté du 17 mars 2017- Legifrance.

À notre connaissance, il n'y a pas d'ouvrages spécialisés traitant spécifiquement de cette épreuve du concours de conservateur ni de sites web spécifiques dédiés à cette question.
Nous ne sommes pas en mesure de vous donner plus de précisions concernant ce point car le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ne  propose qu'un accès aux meilleurs copies et aux sujets de l'épreuve écrite. Les textes proposés à l'oral, donc les textes de l'épreuve d'anglais, figurent parfois dans les rapports de jury : c'est le cas par exemple pour le rapport de jury des concours de conservateur des bibliothèques - session 2016 (p.85), mais pas pour le rapport de jury des concours de conservateur des bibliothèques - session 2015

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter directement le service des concours des bibliothèques. L'adresse mail est la suivante : info-dgrha@education.gouv.fr
Source : Nous contacter. MESR

N'hésitez pas aussi à contacter le forum Agorabib - rubrique formations et concours pour obtenir des retours d'expérience et des exemples de textes présentés lors de cette épreuve. 

Enfin, il n'y a pas d'épreuve de langue à l'oral pour la session d'admission du concours de Bibliothécaire d'Etat.