Équivalences BTS "industrie graphique"

Question

Bonjour,
j'ai aujourd'hui une expérience de plus de 18 ans dans les métiers du livre (imprimerie et industries graphiques); je dispose d'un BTS "industrie graphique". A la suite d'un souhait de reconversion, j'aimerais savoir quelle équivalence je peux obtenir avec ce bagage pour prétendre au poste de bibliothécaire (jeunesse).

En vous remerciant par avance pour votre retour.
Bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  13/02/2018

En reconversion, vous souhaitez devenir bibliothécaire jeunesse, et vous vous interrogez sur la possibilité d'obtenir une équivalence pour passer le concours qui requiert un diplôme BAC + 3.

D'après le décret n°2007-196 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique, il semble difficile d'obtenir une équivalence pour votre expérience professionnelle.
En effet, pour entreprendre cette démarche il faut justifier "de l’exercice d’une activité professionnelle, salariée ou non salariée, exercée de façon continue ou non, équivalente à une durée totale cumulée d’au moins trois ans à temps plein et relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours permet l’accès.
Le candidat qui demande à bénéficier de ces dispositions doit fournir à l’appui de sa demande un descriptif détaillé de l’emploi tenu, du domaine d’activité, du positionnement de l’emploi au sein de l’organisme employeur, du niveau de qualification nécessaire ainsi que les principales fonctions attachées à cet emploi." (extrait du site de Biblioconcours).

Or, le métier que vous avez exercé n'appartient pas, a priori, à la même catégorie socio-professionnelle.

Toutefois, vous pouvez entrer en bibliothèque territoriale en passant le concours d'assistant spécialisé des bibliothèques et des musées (ASBM) de cl. normale (Ville de Paris), ou d' Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Fonction publique Territoriale), car ce sont des concours ouverts aux titulaires d'un diplôme BAC + 2.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos fiches pratiques, Travailler en bibliothèque, documentation, archives, et Préparer les concours des bibliothèques, des archives et de la documentation.