Espace de stockage avant ouverture

Question

Bonjour,
Je dois prévoir un bureau + espace de stockage des documents (10 000) avant l'ouverture d'une nouvelle bibliothèque. Sur quelle base de documents au m2 dois-je calculer la surface ? Vaut-il mieux prévoir le stockage sur étagères, ou en cartons/caisses, après traitement ? Merci, bonne journée !

Réponse

Date de la réponse :  22/05/2019

Dans le cadre de l'ouverture d'une nouvelle médiathèque, vous devez prévoir un espace de stockage pour 10 000 documents. Vous vous demandez sur quelle base de documents au m2 vous devez calculer la surface. Par ailleurs, vous souhaitez savoir si vous devez prévoir le stockage sur étagères, ou en cartons/caisses, après traitement.

 

Concernant la volumétrie des collections, nous disposons de données réglementaires du ministère de la Culture.
Celles-ci sont disponibles dans différents ouvrages:


- D'abord, dans l'ouvrage de la Direction du Livre et de la Lecture : Bibliothèques dans la Cité : guide technique et réglementaire, Paris, Éditions du moniteur, 1996.


- Ensuite, reprises notamment dans l'ouvrage : Bibliothèques d'aujourd'hui. À la conquête de nouveaux espaces, sous la direction de Marie-Françoise Bisbrouck, Éditions du Cercle de la Librairie, 2010.

On peut lire dans ces documents qu'il faut compter :

- En libre accès, par mètre linéaire : 40 livres de poche, 35 livres de littérature, 30 livres documentaires, 20 ouvrages de référence et 12 dictionnaires.
- En magasins, par mètre linéaire : il faut rajouter 5 ouvrages dans chaque catégorie.

 

Afin de traduire ces données en volume, vous pouvez vous appuyer sur un document de la Bibliothèque départementale du Tarn  : Les différents espaces à prévoir pour l'aménagement d'une bibliothèque publique. Ainsi, pour les livres, sur la base de 40 livres par mètre linéaire, le ratio minimum de surface utile serait 10 m2 pour 1000 volumes.

 

Concernant le choix des étagères ou des cartons, il nous manque des éléments d'information pour apporter un conseil précis.
Cela va dépendre notamment de votre mode d'organisation pour la manipulation des collections.
Combien de personnes pour la manutention? Combien de temps pour le déménagement des collections? Le lieu de stockage sera-t-il attenant à l'espace définitif où devront prendre place les collections?

Nous vous conseillons en conséquence la lecture de documents sur le déménagement de collections.
Pour ce faire, nous vous invitons à prendre connaissance des éléments bibliographiques mentionnés dans cette réponse de notre service : Déménager des réserves vers une salle en accès libre.( 21/02/2019 )