est- ce que n'importe quel étudiant peut accéder au concours ou faut- il avoir suivie une licence dans votre établissement?

Question

est- ce que n'importe quel étudiant peut accéder au concours ou faut- il avoir suivie une licence dans votre établissement?

Réponse

Date de la réponse :  24/04/2012

Tout d'abord, nous vous précisons que l'enssib propose uniquement des masters en sciences de l’information et des bibliothèques ou des formations post-concours : http://www.enssib.fr/ecole/offre-de-formation/formation-initiale.

D'autre part, nous vous rappelons que les concours des personnels de bibliothèques d'État sont organisés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24793/concours-des-bibli...).

Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de lui pour toute demande de précision relative à ceux-ci ; l'adresse mail pour les questions relatives aux Concours des bibliothèques est la suivante : info-dgrha@education.gouv.fr
Source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20148/nous-contacter.html

Le site du ministère propose une page relative aux conditions d'inscription aux concours des personnels des bibliothèques, notamment en terme de diplômes requis :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid52091/conditions-d-inscr....

Le niveau licence, objet de votre question, permet ainsi d'accéder aux concours de catégorie A : bibliothécaire et conservateur.

Aussi, vous trouverez sur le site de l'ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation), la liste des écoles, instituts et universités qui vous permettront de préparer une licence en information - documentation (ou le cas échéant un diplôme de niveau DUT et DEUST - Options Métiers du livre) pour pouvoir à l'avenir vous présenter à l'un des concours des personnels de bibliothèques d'Etat (ou également ceux de la fonction publique territoriale) : http://www.adbs.fr/diplomes-et-titres-1399.htm?RH=R1_AGENDA&RF=119947175....

Tous les liens ont été consultés le 24 avril 2012.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours