Est-ce que vous avez de l'information sur le métier de bibliothécaire? (le rôle, une définition, des statistiques, qu'est-ce que c'est une...

Question

Est-ce que vous avez de l'information sur le métier de bibliothécaire? (le rôle, une définition, des statistiques, qu'est-ce que c'est une bibliothécaire). à quoi consiste le métier ?

Réponse

Date de la réponse :  18/04/2014

Vous cherchez des informations sur le métier de bibliothécaire, sa définition et ses rôles.

D'après Wikipedia, un bibliothécaire désigne d'une manière générale une personne à qui sont confiées des tâches de gestion des collections documentaires et d'aide aux usagers dans une bibliothèque, mais aussi des fonctions d'administration générale (gestion du personnel, informatique, finances, action culturelle).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliothecaire

Au sein d'une bibliothèque municipale ou de la Bibliothèque nationale de France, il est le trait d'union entre les ouvrages et les usagers. Accueil du public, conservation du fonds, classement, gestion du prêt.
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/bibliothecaire

La fiche métier en ligne de l'Onisep vous donne des éléments concernant les rôles et tâches du bibliothécaire :
"- Sélectionner des titres
Première mission du bibliothécaire : réaliser une sélection de titres qui correspondent aux besoins d'information, de formation ou de loisirs des lecteurs qui fréquentent la bibliothèque.
À partir des catalogues d'éditeurs et de la presse spécialisée, il établit un choix de livres, mais aussi de vidéos, [de CD ou de photos, ou tout autre type de documents] en fonction des demandes, de l'actualité des parutions et des crédits disponibles.

- Classer, étiqueter et conserver
Depuis leur réception jusqu'à leur mise en rayon, les ouvrages sont enregistrés sur ordinateur, catalogués et indexés afin de les retrouver facilement : à partir du titre, de l'auteur, de la date d'édition, du contenu, etc.
Il lui faut aussi préparer les opérations de reliure et d'étiquetage en vue du prêt.

- Accueillir le public
Autre fonction du bibliothécaire : accueillir les lecteurs, les aider dans leurs recherches et les orienter dans leur choix de lecture.
Pour élargir le public, le bibliothécaire peut organiser des animations : expositions, rencontres avec des auteurs ou débats, cours d'initiation à la recherche sur l'internet.

Compétences requises :
Le métier de bibliothécaire requiert des qualités de rigueur, de méthode, de précision, d'organisation et de maîtrise de l'outil informatique (en particulier pour utiliser des logiciels spécialisés).
Le bibliothécaire sait se montrer dynamique et enthousiaste. Il aime les contacts avec les lecteurs. Quand il gère des actions d'information et d'animation (rencontre autour d'un roman ou d'un thème, exposition, accueil de classes scolaires...), il est aussi très à l'aise avec les auteurs, les exposants, les enseignants..."
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/bibliothecaire

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les ouvrages suivants :
- Le métier de bibliothécaire : Alix Yves, Association des bibliothécaires de France. Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2013. 565p. 978-2-7654-1397-4
- Bibliothécaire, quel métier? : Calenge Bertrand. Paris : Editions du Cercle de la Librairie, 2004. 314p. 2-7654-0890-4
- Mémento du bibliothéaire : Coignet Béatrice. Paris : Association des bibliothécaires de France, 2010. 170p. 978-2-900177-36-5

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois