Établissements relevant de la fonction publique d’État

Question

Bonjour, Je m'apprête à m'inscrire aux concours des bibliothèques et j'aimerais savoir quelles sont les bibliothèques qui dépendent de la fonction publique d'État dans ma région Midi-Pyrénées, notamment dans ma ville Toulouse. Je vous remercie.

Réponse

Date de la réponse :  10/09/2014

Vous souhaitez connaître les établissements dépendant de la fonction publique d’État en Midi-Pyrénées.

L'application statistique interactive des bibliothèques universitaires permet de se faire une bonne idée du paysage des bibliothèques universitaires sur le territoire français : ASIBU [https://www.sup.adc.education.fr/asibu/accueil.htm] .
Vous pouvez y trouver une liste des établissements ayant répondu à l'enquête [https://www.sup.adc.education.fr/asibu/liste_esgbu.htm] .
Toutes sortes de recherches sont possibles, notamment une recherche par académie. Celle de Toulouse fait remonter les établissements suivants (données 2010) :
Albi (CUFR Champollion)
Toulouse 1
Toulouse 2
Toulouse 3
Toulouse INP
Toulouse SICD
Toulouse INSA
Toulouse IUFM

Sachez également que certaines bibliothèques municipales, dites BM classées (BMC), offrent des postes pour des conservateurs d’État par voie de mise à disposition. La bibliothèque d'étude et du patrimoine de la Ville de Toulouse relève de ce dispositif.
Pour en savoir plus sur la question, vous pouvez consulter dans le Dictionnaire de l'enssib la notice Bibliothèque municipale classée [http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/bibliotheques-municipales-classees-... .

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Carrières et emplois ; La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions