Étude de marché du métier d'agent de bibliothèque cat C

Question

A l'occasion de la préparation de mon portfolio pour le projet d'agent de bibliothèque, un service de pôle emploi me demande de faire une étude de marché sur le métier envisagé (agent de bibliothèque cat c). Effectivement, c'est pour mieux me situer. Pourriez-vous m'aider ?

Réponse

Date de la réponse :  20/06/2019

Vous cherchez des informations sur les opportunités d'emploi en tant qu'agent de bibliothèque de catégorie C.
 

Il n'existe pas de synthèses sur le "marché de l'emploi" dans les bibliothèques.


Le manuel Les métiers des bibliothèques propose page 176 un tableau des effectifs des bibliothèques territoriales en 2016 par catégorie :

  • effectif total : 36400
  • catégorie C : 22500 soit 62%
  • catégorie B : 10500 soit 29%
  • catégorie A :  3400 soit 9%

Source : Les métiers des bibliothèques. Sous la dir. de Nathalie Marcerou-Ramel. Éditions du Cercle de la Librairie, 2017. Sommaire en ligne


Dans ce même manuel, Philippe Marcerou estime qu'il y avait 2400 agents de catégorie C dans les bibliothèques de la fonction publique d’Etat en 2016.

 

Dans une précédente réponse sur le nombre de bibliothécaires en France, nous donnons quelques chiffres plus globaux, issus du rapport Quels emplois dans les bibliothèques ? (2013).
 

Si vous souhaitez vous faire une idée du nombre de postes proposés actuellement, vous pouvez consulter ces bases d'offres d'emploi spécialisées :

 

Pour des informations sur les modalités de recrutement, vous pouvez vous reporter au site Biblioconcours, qui indique :

L’accès aux emplois des bibliothèques se fait généralement par concours. Ces concours sont organisés par l’État, la Mairie de Paris ou la Fonction publique territoriale :

  • Les concours de la Mairie de Paris permettent d’obtenir un poste dans les bibliothèques de la Commune de Paris et dans les services communs de ce réseau.
  • Les concours d’État de la filière bibliothèques organisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche permettent d’obtenir un poste dans une bibliothèque universitaire, à la Bibliothèque Nationale de France, à la Bibliothèque Publique d’Information du centre Georges Pompidou, dans une des bibliothèques spécialisées de l’État ou dans un de ses services centraux ou déconcentrés.
  • Les concours d’État de la filière ITRF organisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche permettent d’obtenir un poste dans les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche.
  • Les concours de la Fonction publique territoriale permettent de rechercher un emploi dans les bibliothèques municipales et les bibliothèques départementales de prêt, mais aussi les services documentaires ou d’archives des collectivités (communes, départements, régions).

Il est toujours possible, en cours de carrière, de passer par voie de détachement puis d’intégration de l’une à l’autre de ces fonctions publiques. Il y a en effet des équivalences entre les grades et cadres d’emploi des différentes fonctions publiques. (...)

Il existe dans la catégorie C des recrutements sans concours pour les magasiniers des bibliothèques (fonction publique d’État), les adjoints d’accueil de surveillance et de magasinage (ville de Paris), les agents techniques ITRF (emploi-type aide de bibliothèque) et les adjoints du patrimoine (fonction publique territoriale).


Le guide décrit les différents concours de catégorie C :

 

Voilà enfin quelques documents sur le métier :