Évaluation d'un fonds de périodiques

Question

Bonjour,
Nous souhaitons évaluer notre fonds de périodiques afin de mieux connaître son utilisation par les usagers. Nous utilisons le module statistique pour mesurer les emprunts mais avez-vous connaissance de méthodes ayant fait leur preuve pour évaluer et mesurer la consultation sur place ?
Merci par avance

Réponse

Date de la réponse :  08/12/2016

Dans une démarche d'évaluation de l'usage de vos périodiques, vous êtes à la recherche de méthodes éprouvées concernant la consultation sur place.

La méthode de mesure la plus courante consiste à réaliser des semaines de comptage de la consultation sur place une ou plusieurs fois dans l'année.
Pour ce faire, il est demandé aux usagers de ne pas ranger les revues consultées mais de les poser sur des chariots devant les présentoirs ou rayonnages. Le personnel de bibliothèque compte ces revues avant de les ranger régulièrement dans la journée.

Concernant cette méthode, la pratique de la Bpi est décrite dans l'article : Les semaines tests. Évaluation de l'utilisation des collections imprimées sur place à la Bpi, Muriel Amar et Bruno Béguet, Bulletin des bibliothèques de France, 2006, n° 6, p. 36-42.

Un exemple de mesure de la consultation sur place en bibliothèque universitaire est analysé dans le document : « Semaines test » 2011 à la Bibliothèque de Sciences Po,  Anita Beldiman-Moore, Bibliothèque de l'institut des Sciences Politiques de Paris, 2012.

En complément de ces comptages, des enquêtes auprès des usagers permettent d'affiner l'évaluation. La norme récente ISO 16439 "Methods and procedures for assessing the impact of libraries" l'encourage. Comme exposé dans le livre blanc Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? :

"La norme recommande de s'appuyer sur trois catégories de données selon les modalités de leur collecte :
- les données induites (inferred) des statistiques habituellement collectées par la bibliothèque dans le cadre de ses activités et suivies par la bibliothèque ;
- les données sollicitées (solicited) : il s'agit d'informations ou de données que l'on va collecter auprès des usagers au moyen de questionnaires ou d'entretiens ;
- les données observées (observed) qui sont le fruit d’observations dans le cadre de méthodologies inspirées de l'ethnologie."
Source : Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Livre blanc, Nadine Delcarmine, Silvère Mercier, Marine Rigeade et Cécile Touitou, Association française de normalisation (AFNOR), février 2016.

Diverses méthodes de mesure de l'usage sur place ont été décrites dans le mémoire : L'Évaluation en bibliothèque publique : permanence des enjeux, nouveaux outils, nouvelles méthodes ? François Gouyon, mémoire d'étude, diplôme de conservateur, Enssib, 2008.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :