évolution du marché de l'antiquariat

Question

Bonjour,
Je souhaite connaître l'évolution du marché du livre ancien et moderne en France (tendance des prix à la hausse, à la baisse, évolutions principales...) sur les 10 dernières années, et n'ai trouvé aucune ressource sur les pages du Département du Livre ou sur d'autres sites spécialisés (blogs, site du SLAM...), ni dans les ressources numériques de mon université.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci vivement par avance.

Réponse

Date de la réponse :  17/06/2016

Vous cherchez des informations sur l'évolution du marché du livre ancien et moderne en France.

Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier d'études sur ce sujet très pointu.

Nous avons toutefois identifié un article qui indique qu'avec la multiplication des catalogues de vente en ligne, les prix de vente des livres anciens ont explosé : Internet, une aubaine pour le marché du livre ancien. Capital.fr, 2013

Il est possible que le sujet soit abordé dans des revues spécialisées ; par exemple dans le Bulletin du bibliophile ou Le Magazine du bibliophile et de l'amateur de manuscrits et autographes.

Pour plus d'informations en la matière, vous pouvez contacter le Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne ou le Syndicat national des maisons de ventes volontaires.

Vous pouvez également contacter les responsables du portail des libraires d'ancien, Galaxidion, l'association Gippe (qui organise le Marché du Livre ancien), ou les experts en livre ancien répertoriés par l'Argus du bibliophile.