Évolution du prêts de DVD documentaires en médiathèque

Question

Bonjour,
travaillant à la refonte d'un fonds documentaire dont les supports DVD sont peu empruntés (bien que récents) alors que livres et revues tournent à plein régime, je suis à la recherche de données sur l'évolution du prêt des DVD en médiathèque: y a t-il des études ou analyses qui montrent un mouvement de désaffection général pour le DVD documentaire ou le problème nous est-il propre?

Réponse

Date de la réponse :  20/05/2019

Vous avez constaté que les DVD documentaires de votre bibliothèque étaient peu empruntés. Vous souhaitez savoir s'il existe des études qui montreraient un déclin de l'intérêt du public pour ce type de document.

 

Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé d'études qui porteraient précisément sur le prêt de DVD documentaires en bibliothèque.


Une discussion sur le forum Agorabib semble cependant confirmer vos impressions, tous les contributeurs constatent comme vous le faible taux d'emprunt de ce type de document : DVD Documentaires, mais où les mettre ?


Les seuls chiffres que l'on trouve concernent le prêt de vidéogrammes en général (fiction et documentaires compris).


La récente Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016 indique pages 36- 37  :

La lecture de la presse sur place occupe la troisième position des pratiques réalisées en bibliothèque, avec un taux un peu en retrait de 19% mais qui devance largement toutes les autres activités, parmi lesquelles l’emprunt de DVD (14% des usagers et 9% des usagers réguliers) et de CD (13% des usagers et 8% des usagers réguliers) reste significatif. Les « mono emprunteurs » de CD/DVD, c’est-à-dire les usagers qui ne fréquentent les bibliothèques que pour emprunter des CD ou des DVD ne représentent que 0,6% des personnes fréquentant les bibliothèques municipales. Les « quasi mono emprunteurs » de CD/DVD (pour lesquels ces prêts constituent au moins des deux tiers de leurs visites) ne représentent également que 1,2% des personnes fréquentant les bibliothèques municipales.


On trouve des données plus précises mais qui remontent à l'année 2008. Le taux de rotation des DVD (nombre moyen de prêt par document dans l'année) était de 6.09 pour une bibliothèque disposant d'un fonds audiovisuel d'au moins 100 documents :
Source : L'audiovisuel dans les bibliothèques publiques : données statistiques de l'enquête nationale du ministère de la Culture et de la Communication. Direction des médias et des industries culturelles. Service du livre et de la lecture, 2008.


Dans la synthèse des données d'activité pour les bibliothèques municipales de 2014 (données d'activité 2013) publiée par le ministère de la Culture, on trouve pages 61-62-63, des chiffres sur l'emprunt de documents hors-livres. Mais ce type de comptage n'a pas été poursuivi les années suivantes.


Le baromètre des prêts et des acquisitions dans les bibliothèques ne donne aucun chiffre concernant le prêt de vidéogrammes : Baromètre des prêts et des acquisitions dans les bibliothèques de lecture publique 2017. Laurine Arnould. Ministère de la Culture.

 

Pour essayer d'en savoir plus, vous pourriez sonder des professionnels en charge de fonds audiovisuel dans des bibliothèques semblables à la vôtre (voir l'annuaire des bibliothécaires disponible sur le site Images en bibliothèque).


Vous pourriez également relancer la discussion du forum Agorabib Statistiques prêts DVD/Blu-Ray, ou interroger le groupe public Facebook Professionnels des bibliothèques.


Pour aller plus loin :

  • Du cinéma en bibliothèque. Sous la dir de Dominique Rousselet, Julie Guillaumot, Marianne Palesse, 2017. Page 176, le chapitre sur les chiffres clés donne une estimation générale (issue des données d'activité 2013 citées plus haut) : "En 2013, un abonné empruntait 3,7 documents vidéos. Cela représentait 11% du total des documents empruntés."
  • L'audiovisuel en bibliothèque. Sous la dir. d'Estelle Caron  et Danielle Chantereau. ABF, 2010
  • Cinéma en bibliothèque : cours ABF. Virginie Préé, 30 mai 2016
  • Évolution livres documentaires en bibliothèque. Questions? Réponses! 2019
  • La Vidéo à la demande en bibliothèque : Bilan et perspectives. Alicia León y Barella. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques. Enssib, 2013