Exercices et outils innovants pour la formation des usagers

Question

Bonjour,
Je suis bibas au SCD Paris Dauphine et je participe aux formations depuis quelques années, mais je souhaite renouveler mes pratiques de formateur en termes de format, d'exercices et d'outils.
Auriez-vous des exemples de pédagogie actuelle ou des références à me transmettre ?
Ce serait pour des formations en présentiel.
D'avance merci !

Réponse

Date de la réponse :  27/02/2018

Vous cherchez des documents sur l'innovation pédagogique en matière de formation des usagers en bibliothèque - en présentiel.

Tout d'abord, nous vous rappelons que Mediadix propose des stages de formation de formateur ; par exemple Concevoir et animer des formations en direction des bibliothécaires ou des usagers de la bibliothèque.

Si vous souhaitez vous renseigner par vous-même, vous pouvez consulter notre réponse sur les innovations pédagogiques en matière de formation des usagers en bibliothèque universitaire.
Parmi les exemples signalés dans cette réponse, on peut mentionner la BUPMC, qui propose des formats innovants de formation à la maîtrise de l'information, ainsi qu'un learning lab. Pour plus d'information, vous pouvez contacter la responsable de ce service, Myriam Gorsse (mail, compte Twitter), qui est spécialiste de l'innovation pédagogique en bibliothèque et propose des stages de formation continue sur le sujet (par exemple, Développer une pédagogie active en BU).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le mémoire de Sophie Ientile sur L'appropriation des pédagogies innovantes par les formateurs en bibliothèques universitaires (2016).

Pour votre veille, vous pouvez suivre le groupe Facebook Bibliothécaire-Formateur (exemple de document signalé récemment : Formation documentaire et pédagogie : partage d’expérience. Tribune compétences informationnelles, 2018).

Pour de plus amples conseils, vous pouvez contacter la Commission « Pédagogie et documentation » de l'ADBU.