Existe-t-il un texte officiel précisant ce que doit contenir un registre d'inventaire pour une bibliothèque ?

Question

Bonjour,
Existe-t-il un texte officiel précisant ce que doit contenir un registre d'inventaire pour une bibliothèque ou un centre de documentation ? Y-a-t-il des mentions obligatoires ?
Ou s'agit-il uniquement de pratiques ?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  21/05/2012

D’après nos recherches, la tenue d’un registre d'inventaire n’est pas obligatoire pour les bibliothèques ne disposant pas de collections patrimoniales.

Ainsi, les obligations concernant le registre d’inventaire que nous avons identifiées ne concernent que les bibliothèques qui possèdent des manuscrits et des livres précieux :
Conservation et communication des manuscrits et livres précieux des bibliothèques municipales. BBF, 1960, n° 8, p. 299-301 [en ligne] http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1960-08-0299-011
Extrait :
« Je voudrais, outre les consignes données dans les deux circulaires précitées, souligner l'obligation :
I. d'estampiller tous les documents entrés dans la bibliothèque, même s'ils appartiennent à un fonds non encore catalogué,
II. de tenir à jour un inventaire topographique de la réserve permettant les récolements... »

Nous n'avons pas non plus connaissance de recommandations en la matière.

En ce qui concerne les pratiques : si les bibliothèques informatisées ne tiennent plus de registre d'inventaire papier, elles ont toujours recours au numéro d'inventaire, qui est nécessaire pour la gestion des exemplaires ; celui-ci correspond généralement au code-barre apposé sur les documents.

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter le Service du livre et de la lecture, et en particulier le Département des Bibliothèques - Bureau du patrimoine (http://lannuaire.service-public.fr/services_nationaux/administration-cen...).

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Documents Audiovisuels ; Collections : Collections patrimoniales