Faire connaître et reconnaître une bibliothèque et ses collections

Question

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet de mise en valeur d'une bibliothèque de recherche en archéologie et de son fonds, j'aimerais avoir quelques pistes bibliographique sur l'importance du signalement des collections (histoire, enjeux et réalisations, par exemple) pour bâtir un argumentaire autour de ce point précis.

En vous remerciant.

Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  27/02/2017

Vous cherchez des pistes bibliographique sur l'importance du signalement des collections de bibliothèque.

Voici quelques ressources disponibles en ligne ; trois d'entre elles proposent des bibliographies conséquentes qui pourront alimenter votre réflexion :

  • Quincy, Laureen. La valorisation des fonds patrimoniaux dans les bibliothèques municipales. Enssib, juin 2013. Extrait du résumé : "De nombreuses bibliothèques municipales mettent aujourd’hui en place une politique de valorisation afin d’offrir à la vue du plus grand nombre les collections patrimoniales. Cette mise en place est due à de fortes représentations associées au patrimoine et au rôle des bibliothèques. Mais la valorisation ne consiste pas en de simples présentations de documents, elle doit constituer une réelle politique, pérenne et cohérente. Nous verrons donc ici en quoi la valorisation des fonds patrimoniaux représente des enjeux à la fois politiques et socio-culturels pour les bibliothèques municipales et comment celles-ci se les approprient."
  • Aumonier, Marie-Aude. Signalement et valorisation des reliures sur le Web : État des lieux et perspectives. École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques [Enssib], janvier 2009.
  • À l’heure de la valorisation sur Internet des ressources patrimoniales, qu’en est-il des reliures ? Ces dernières sont signalées et valorisées essentiellement sous deux formes : la mise en ligne d’expositions virtuelles et la création de bases de données. S’il est indispensable d’effectuer ce travail pour les reliures, cela ne va pas sans poser des questions complexes qui sont encore loin d’être résolues, notamment en matière de description normalisée et de standards informatiques encore inexistants. Cela ne doit pas pour autant empêcher toute entreprise de valorisation, la conception et la réalisation d’expositions virtuelles ou de bases de données étant à la portée de toute institution motivée.
  • Vandewalle, Jean-Jacques. Signalement, numérisation et valorisation : 13e Journées des pôles associés et de la coopération. Bulletin des bibliothèques de France. 2011.
  • Sanjuan, Agathe. Le signalement des documents d'archives en bibliothèques : l'exemple du Département des arts du spectacle de la BnF. Enssib, 2003.
  • Ermakoff, Thierry. Principes et outils de coopération. Bulletin des bibliothèques de France, 1996, n° 3.

Nous pouvons ajouter que le signalement, ou catalogage, d'un fonds est l'étape préalable à tout traitement, que cela soit la conservation ou la valorisation.
En témoigne cet extrait de résultat d'une rapide recherche "valorisation" effectuée sur le catalogue de la bibliothèque de l'Enssib :

  • POMMARET, Sabine, 2002. Traitement documentaire et valorisation des fonds iconographiques anciens dans les bibliothèques : l’exemple de la collection d’estampes de la B.M. de Bourges. Mémoire d’étude DCB : Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques
  • BLUM, Catherine et WESTEEL, Isabelle, 2010. Traitement et valorisation du fonds photographique de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de l’armée (ECPAD), Médiathèque de la défense.
  • ROSE, Virginie et DUCHEMIN, Pierre-Yves, 2005. Traitement et valorisation d’un fonds d’affiches : l’exemple des affiches électorales à la Bibliothèque municipale de Lyon.
  • SAUNIER, Jean-Pierre, BUR, Michel et GLESSGEN-DUVIGNACQ, Marie-Ange, 1993. Valorisation et conservation du fonds de manuscrits et d’archives de la bibliothèque diocésaine de Nancy. Institut de formation des bibliothécaires.

Le programme d'une formation à la valorisation confirme cet état de fait.