Faire un stage dans une bibliothèque associative

Question

Bonjour,
pour mes études je cherche un stage en bibliothèque de 35h. Je peux effectuer mon stage partout en France, même dans les DOM-TOM (mais j'habite à Paris). Étant attirée par les causes associatives, je voudrais postuler dans des bibliothèques associatives, ou bibliobus qui cherchent à apporter la lecture à des personnes illettrées. Le hic c'est qu'en cherchant toute seule sur internet, je n'ai trouvé aucune structure de ce genre. En connaitriez-vous ?
Sinon, connaissez-vous des bibliothèques qui ont pour public principal des enfants hospitalisés ? Un grand Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  12/12/2017

Vous cherchez à faire un stage dans une bibliothèque associative en France, en Métropole ou Outre-mer. Vous aimeriez connaitre les bibliothèques qui luttent contre l'illettrisme et celles qui s'adressent aux enfants hospitalisés.

Autour de l'illettrisme, nous vous suggérons d'utiliser les informations fournies sur le site de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANCLI).
Le module de Cartographie des acteurs et des services rassemble un grand nombre de structures, dont des associations et des bibliothèques. Vous pouvez affiner en sélectionnant le département de votre choix ou en zoomant sur la carte. Par ailleurs, dans la rubrique Sphère Sociale, Citoyenne et Culturelle, vous pouvez explorer les actions recensées par département, ce qui vous permettra de trouver des structures selon vos centres d'intérêt.

Nous pouvons mentionner, parmi les acteurs que vous trouverez sur le site de l'ANCLI, l'association ATD Quart Monde qui a conçu et anime des bibliothèques de rue.
Ce dispositif a été repris par d'autres associations, voir une réponse de notre service à ce sujet.

Pour trouver des bibliothèques associatives pour enfants hospitalisés, la Fédération Nationale des Associations de Bibliothèques en Établissements Hospitaliers (FNABEH), fournit la liste des associations adhérentes sur son site.

En région parisienne, le réseau des médiathèques de l'assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) est constitué du Centre Inter-Médiathèques, dont le rôle est de coordonner et de promouvoir la lecture publique au sein de l'institution, d'une vingtaine de médiathèques, animées par des bibliothécaires professionnels et de points-lecture gérés par des bénévoles. Vous trouverez leurs coordonnées en ligne. Vous pouvez éventuellement cibler directement les hôpitaux spécialisés pour l'accueil des enfants, comme l’hôpital Necker enfants malades ou l'hôpital mère-enfant Robert-Debré.  Vous trouverez une liste complète des hôpitaux qui accueillent les enfants sur le site de l'AP-HP.

Enfin, le numéro 90-91 de ce mois de décembre de Bibliothèque(s), la revue éditée par l'association des bibliothécaires de France (ABF) consacre son dossier à l'illetrisme. Vous y trouverez des exemples de bonnes pratiques et des retours d'expérience qui vous permettront peut-être d'affiner votre choix pour proposer votre candidature pour un stage.
Vous pourrez très probablement consulter cette revue dans votre bibliothèque municipale ou votre bibliothèque universitaire.