Faut-il passer un concours pour travailler en cinémathèque ?

Question

Bonjour,
J'aimerais savoir comment il est possible d'obtenir un poste en cinémathèque : faut-il passer les concours des bibliothèques ou est-ce le recrutement se fait différemment pour ces structures ?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  12/12/2014

Vous souhaitez savoir comment obtenir un poste en cinémathèque. En l'absence d'information sur le contexte de votre demande et votre cursus étudiant, il nous est difficile de vous répondre autrement que sur la partie "concours des bibliothèques". 

Si "obtenir un poste en cinémathèque" signifie pour vous travailler dans les services de documentation ou les bibliothèques de ces établissements, les concours de la filière bibliothèques ne sont pas le moyen le plus approprié, car les postes relevant de la fonction publique (État ou territoriale) ne sont pas très nombreux.

En effet, à notre connaissance, la plupart des cinémathèques françaises ne sont pas des établissement publics, même s'ils reçoivent bien des subventions.

Il existe néanmoins le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) décrit tel que  :
"Le CNC est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication, composé de fonctionnaires et de contractuels. Les personnels contractuels sont recrutés par l’Établissement sur CDI ou CDD. Les fonctionnaires sont affectés par le Ministère de la culture et de la communication ou à défaut peuvent être détachés sur contrat."
Source : Page recrutement du site du CNC : http://www.cnc.fr/web/fr/recrutement

Certaines collectivités territoriales ont également, intégrée à leur médiathèque, une cinémathèque dans laquelle certains postes peuvent être destinés à des fonctionnaires territoriaux ayant réussi un concours. C'est le cas de la ville de Saint-Étienne : http://www.bm-st-etienne.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&POR...

Toutefois, la plupart des cinémathèques françaises ont le statut d'association loi 1901.
C'est pourquoi, la plupart du temps, les recrutements de leurs bibliothèques ou centres de documentation se tournent plutôt vers des professionnels de la documentation.
Il est donc nécessaire de repérer les établissements qui offrent des emplois, comme pour toute recherche d'emploi.
Pour vous aider, certains organismes rassemblent des ressources et des liens :
- le CNC : http://www.cnc.fr/web/fr/liens-utiles
- la cinémathèque de Toulouse : http://www.lacinemathequedetoulouse.com/biblioliens  
- la cinémathèque de Bretagne : http://www.cinematheque-bretagne.fr/Liens-403-0-0-0.html

Pour finir, nous vous suggérons de consulter nos fiches pratiques sur les concours des bibliothèques : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/64778-preparer-les-c...
Vous pouvez également consulter nos fiches pratiques sur les métiers de la documentation : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notices/64125-travailler-en-...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Typologie des institutions ; Métiers : Carrières et emplois ; Métiers : Concours