Favoriser la lecture des jeunes

Question

Comment favoriser la lecture chez un jeune ?

Réponse

Date de la réponse :  13/03/2014

Vous souhaitez savoir comment favoriser la lecture chez un jeune.

Pour répondre à votre question nous avons retenu la définition de l'Insee pour qui la jeunesse inclut les personnes allant de quinze à vingt-quatre ans, notamment les étudiants et les jeunes en difficulté d'insertion.

Plusieurs pistes sont suivies par les politiques publiques pour favoriser la lecture. Ces pistes ne sont pas exclusives, elles sont au contraire le plus souvent conjuguées les unes aux autres.

- Piste économique :
Politique du prix du livre et création de chèques livre.

- Piste équipement de proximité :
Développement et construction de bibliothèques et de librairies.

- Piste nouvelles technologies :
Favoriser la lecture en utilisant le biais des nouvelles technologies.

- Piste bibliothèques :
Soutenir les bibliothèques dans leurs actions de lecture publique : mettre en place des espaces spécifiques adaptés aux besoins des adolescents et jeunes adultes, constituer des fonds spécifiques destinés à ce même public, proposer des animations "plaisir de lire" et des ateliers d'aide à la lecture et de lutte contre l'illettrisme.

Voici des documents, disponibles en ligne, qui illustrent ces différentes pistes :
- "Des solutions nouvelles pour favoriser la lecture", Conseil économique et social régional. Rapport sur le développement de la lecture en Ile-de-France :
http://www.ceser-iledefrance.fr/documents/magazine_rapport/mag/02_comm_l...

- Site "Lecture jeunesse" dont le but est de développer la lecture auprès des adolescents et jeunes adultes. Il propose outre des articles un forum thématique.
http://lecturejeunesse.com/index1024.php?page=pratiques_reflexion&menu=3

- Espinat, Patrick. Les plans de développement de la lecture publique et des bibliothèques, entre changement et continuité de l'activité des BDP. Le cas particulier du plan et de la BDP de la Corrèze. Enssib, 2004.
Résumé : L'organisation de la lecture publique dans les communes rurales connaît, depuis plusieurs années, une profonde évolution. Les départements, au cœur du système mis en place par l'Ordonnance de 1945, adoptent des plans pluriannuels d'action, dénommés "plan de développement de la lecture publique et des bibliothèques" (PDLPB). Ces dispositifs sont les révélateurs à la fois des grands facteurs de l’évolution en cours, et des principaux axes du développement de la lecture publique dans les communes rurales. L’étude conduite par la BDP de la Corrèze a permis d'explorer le potentiel d'action ouvert par les PDLPB.
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/922-les-plans-de-d....

- Site du Salon du livre et de la presse jeunesse. Dans le but de faciliter la lecture, le salon a imaginé une bibliothèque numérique à commandes gestuelles et propose d’expérimenter de nouvelles manières de lire en interrogeant la place du "corps lisant".
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/la-biblioconnection-bibliothe...

Cordialement,
Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Politiques publiques