Fichiers numériques des méthodes de langues

Question

Bonjour,

Je suis responsable d'un pôle langues dans l'une des bibliothèques du réseau parisien. Concernant les acquisitions en méthodes de langues, nous constatons depuis quelques temps la disparition progressive des CD , remplacés par des code d'activation permettant l'accès à des espaces personnels ou à des fichiers numériques. Ces codes d'activation sont la plupart du temps à usage unique, ce qui pose un réel problème d'accessibilité aux ressources pour nos usagers. Les méthodes sont donc en partie inutilisables à cause de ce code à usage unique. Cette question a-t-elle déjà été débattue par les BU ou d'autres BM? Je n'en ai pas vu trace dans votre service de questions-réponses. L'une de mes collègues également responsable d'un pôle langues a commencé à contacter les éditeurs et je projette d'écrire à la BULAC. La question serait de savoir si les éditeurs ont conscience que ce type d'accès n'est absolument pas adapté au prêt en bibliothèques et qu'à moyen ou long terme, nous ne pourrions plus acheter ce type de méthodes si le contenu en était à ce point tronqué.

D'avance, je vous remercie pour votre éclairage sur cette question.

Réponse

Date de la réponse :  09/06/2021

Responsable d'un pôle langues dans l'une des bibliothèques du réseau parisien, vous avez constaté que les CD qui accompagnaient les méthodes d'apprentissage des langues étaient peu à peu remplacés par des codes d'activation souvent à usage unique permettant l'accès à des espaces personnels ou à des fichiers numériques. Ces méthodes sont donc en partie inutilisables pour vos usagers.
Vous souhaitez donc savoir si ce sujet a déjà été débattu dans la communauté professionnelle des bibliothèques. Vous envisagez de votre côté de contacter directement les éditeurs ou d'autres bibliothèques parisiennes comme la Bulac pour faire part de vos difficultés et mettre la question de l'accès à ces ressources en lumière.

 

Malgré des recherches approfondies, nous n'avons pas trouvé non plus de traces de ce sujet dans la littérature professionnelle, rien non plus sur internet, sur des forums ou sur les réseaux sociaux.

 

Voici les pistes que nous vous proposons :

- Lancer une discussion sur le forum ADBU, le forum Agorabib et le groupe public Facebook Professionnels des bibliothèques

- Prendre contact avec d'autres bibliothèques parisiennes pour échanger sur cette question, notamment avec la Bpi qui met à la disposition de ses utilisateurs de nombreuses méthodes de langues

- Prendre contact avec les associations professionnelles comme l'ABF ou l'ADBU 

-Prendre contact avec le réseau Carel, même si les ressources qui vous intéressent ne sont qu'en partie numériques

- Prendre contact avec votre conseiller livre et lecture à la DRAC Ile-de-France :  Madame Tifenn Martinot-Lagarde

- Interroger le Syndicat National de l'Édition