Filière administrative et bibliothèques d'État

Question

Bonjour,

Je ne trouve pas la réponse sur ce site ni sur un autre site internet, c'est pourquoi je me permets de la poser ici. J'ai une formation d'adjoint administratif et souhaite passer le concours d'adjoint administratif territorial et d'Etat. Je sais qu'avec le concours d'adjoint administratif territorial on peut prétendre à un poste de chargé d'accueil en bibliothèque territorial car plusieurs filières permettent d'occuper ce poste. Je me demande si on peut faire chargé d'accueil en bibliothèque d'Etat (université...) en obtenant le concours d'adjoint administratif d'Etat. Si vous ne trouvez pas la réponse, savez-vous où je pourrais la trouver ?

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  21/12/2017

Vous avez une formation d'agent administratif et vous souhaitez passer le concours d'adjoint administratif territorial et celui d'État. Vous savez que le concours d'adjoint administratif territorial vous permettra d'occuper un poste d'agent d'accueil en bibliothèque, cependant, vous souhaitez savoir si le concours d'adjoint administratif d'État vous permettra d'occuper un poste similaire dans une bibliothèque universitaire.

Comme vous l'avez déjà constaté, le poste de chargé d'accueil en bibliothèque est accessible aux titulaires du concours d'adjoint administratif territorial, comme l'indique le CNFPT.
Pour les bibliothèques de l'État, les postes accessibles aux catégories C sont les postes de magasiniers. Le recrutement des magasiniers est possible désormais sans concours, comme l'indique le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

D'après nous, il vous sera possible d'accéder à un poste de magasinier des bibliothèques par voie de détachement ou d'intégration après votre titularisation sur un poste d'agent administratif.
En effet, depuis 2009, la loi relative à la mobilité des fonctionnaires réaffirme la possibilité pour des corps et cadres d'emploi équivalents de prétendre à un détachement ou à une intégration directe :

"Le détachement ou l'intégration directe s'effectue entre corps et cadres d'emplois appartenant à la même catégorie et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement ou de la nature des missions. Lorsque le corps d'origine ou le corps d'accueil ne relève pas d'une catégorie, le détachement ou l'intégration directe s'effectue entre corps et cadres d'emplois de niveau comparable."

Source : Loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique.

Vous pourrez consulter la liste des emplois vacants dans POPPEE, ainsi que la bourse interministérielle de l'emploi public (biep). Dans le cas d'un poste proposé à la mutation, vous pourrez demander votre changement d’affectation. Néanmoins, la démarche suppose que vous ayez convaincu un établissement de la pertinence de votre candidature. Vous devrez également convaincre la commission paritaire administrative nationale, qui rend les derniers arbitrages en matière de mutations.