Filière de traitement et de valorisation des dechets

Question

Quels sont les principaux modes de traitement et ou valorisation de papiers et carton.

Réponse

Date de la réponse :  17/10/2017

Vous souhaitez connaître les principaux modes de traitement et de valorisation du papier et/ou des cartons.

Si votre question concerne principalement les techniques industrielles, nous vous proposons deux sites susceptibles de satisfaire votre demande :

Le cycle du recyclage du papier est abordé dans toutes ses étapes sur le site d'un des acteurs principaux du secteur : Paprec Group.

Sur le site de COPACEL, Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses, vous trouverez également des informations concernant le papier et le carton, de son histoire à son recyclage au cours des siècles.

Pour la filière livre, qui est notre domaine de compétence, nous vous proposons deux documents sur le livre français envisagé sous l'angle de sa production, de son mode de fabrication jusqu'au recyclage :

Un livre français : évolutions et impacts de l’édition française : édité par BASIC, Bureau d'Analyse Societale pour une Information Citoyenne, ce rapport est agrémenté d'une bibliographie très fournie ainsi que d'une revue de presse.

Un document édité par Asterès et Ecofolio, «0 déchet, 100% croissance. Manifeste pour une économie circulaire des papiers », septembre 2015
Cité dans la bibliographie, il dresse un état de lieux des industries papetières françaises et européennes ainsi que les stratégies mises en oeuvre pour développer le recyclage du papier.

Pour finir, vous pouvez consulter le Bulletin des Bibliothèques de France : quoique plus anciens, les deux articles sélectionnés sont témoins de la prise de conscience progressive des problématiques environnementales pour l'ensemble des acteurs de la filière papier.

La filière papier : Enjeux techniques et économiques / Jean-Paul Franiatte
Résumé : Après un rappel historique, l'auteur de l'article expose les différentes étapes de la fabrication du papier puis propose quelques éléments de l'économie papetière française. Enfin, il aborde la question du respect de l'environnement : recyclage des papiers et cartons récupérés, gestion durable des forêts, réduction de la consommation d'eau et des rejets, optimisation de l'utilisation d'énergie.

Dans ce même numéro du BBF, un second article concerne le recyclage :
Pour le papier recyclé / François Chartier
Résumé : Face aux menaces sur les dernières forêts primaires de la planète, l'usage de papier recyclé est une alternative sérieuse pour le monde de l'édition. C'est aussi une réponse à la crise sociale que connaît l'industrie du papier. Pourtant le papier recyclé pâtit d'une mauvaise réputation injustifiée. Depuis 2000, à travers plusieurs projets, Greenpeace cherche à faire évoluer les éditeurs et à mobiliser les auteurs sur cette question, tant en Europe qu'au Canada.