Fonctionnement liste complémentaire BIBAS

Question

Bonjour,

Je voudrais savoir comment est fixé le nombre de candidats admis sur liste complémentaire. Car j'ai vu que cette année, il y avait 18 candidats sur la liste complémentaire pour le concours de BIBAS, ce qui me paraît énorme, d'autant que les années précédentes ce nombre tournait autour de 6. On m'a toujours dit que le nombre était fixé selon les besoins à venir, mais ça m'étonnerait que les besoins aient triplé d'une année à l'autre. Donc est-ce que ce nombre est fixé selon les notes des candidats?

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement,

 

Réponse

Date de la réponse :  05/09/2016

Vous souhaitez savoir comment est déterminé le nombre de postes proposés sur liste complémentaire.

Nous ne connaissons pas les calculs effectués par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Nous vous invitons donc à l'interroger directement (cliquez sur "oui" pour accéder au formulaire de contact). Nous ne pensons pas que les notes obtenues par les candidats entrent en compte dans ce calcul puisque le nombre de places est déterminé avant le passage des épreuves.

Voici cependant quelques indications :

"Une liste complémentaire est également établie dans le même ordre. Cette liste est utilisée en cas de défaillance de candidats inscrits sur la liste principale ou,  éventuellement, pour pourvoir des vacances d'emplois survenant dans l'intervalle de deux concours. Pour chaque concours, le nombre des postes qui peut être pourvu par les candidats inscrits sur la liste complémentaire ne peut dépasser un certain pourcentage du nombre des postes offerts au concours."

"Les jurys des concours internes et externes peuvent établir, par ordre de mérite, une liste complémentaire afin de permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne pourraient pas être nommés ou, éventuellement, de pourvoir aux vacances de postes survenant dans l’intervalle de deux concours."

"Le nombre de candidats figurant sur la liste complémentaire ne peut excéder :
–   100 % de celui des candidats de la liste principale si ce dernier nombre n’est pas supérieur à trois,
–   75 % dans tous les autres cas, ce nombre étant arrondi, le cas échéant, à l’unité supérieure."

"Les candidats figurant sur les listes principales et complémentaires du concours externe et du (ou des) concours interne(s) sont proposés à la nomination des autorités compétentes de telle sorte que, sous réserve de l’insuffisance d’effectif de l’une des listes, le nombre total des candidats admis au titre de chaque concours, soit au terme du recrutement, conforme à la répartition fixée par le Règlement intérieur sur l’organisation des services portant statut du personnel.
Lorsqu’un concours externe et un concours interne sont concomitants et que l’entrée dans les cadres des candidats est échelonnée, le premier candidat du concours externe puis celui du concours interne sont d’abord admis. Sont ensuite nommés, au fur et à mesure des vacances d’emploi, les autres candidats de la liste principale du concours externe, puis de la liste principale du concours interne ; enfin, les candidats de la liste complémentaire du concours externe, puis, le cas échéant, ceux de la liste complémentaire du concours interne."